Aller au contenu principal

Enseignement
La gastronomie au plus près des producteurs

Le lycée hôtelier de Blois (Loir-et-Cher) a organisé la deuxième édition de son cocktail de producteurs, le 7 novembre, pour lequel les élèves de terminale bac pro ont élaboré des amuse-bouches à partir de produits locaux.

Les cuisines de la Brasserie gourmande du lycée hôtelier de Blois étaient en ébullition mardi 7 novembre. Une trentaine d’élèves du bac pro Restauration ont pu élaborer des amuse-bouches à partir de produits locaux, tandis que vingt-quatre autres élèves étaient en salle pour le service. L’objectif de ce cocktail dînatoire était avant tout de transmettre le savoir-faire. « Le partage et la transmission sont au cœur de ce cocktail », a précisé Florian Brzenczek, chef et professeur de cuisine au sein du lycée hôtelier de Blois.

Allier gastronomie et local

Lors de cette soirée, des producteurs locaux partenaires du lycée hôtelier étaient présents comme la Brasserie Guillaume de Cour-Cheverny ou encore les producteurs gérants du magasin O’pré des paysans de Blois. Pour cette occasion, trois chefs faisant partie de l’association Cuisine en Loir-et-Cher ont participé à l’élaboration de mets succulents. Bruno Jouannet et Christophe Lunay, respectivement chefs de l’Hostellerie du château et du restaurant des Closeaux, ainsi que Stéphane Bureau, chef de la Botte d’Asperges à Contres, ont, le temps d’une journée, accompagné les élèves du lycée hôtelier. « C’est l’occasion d’allier la gastronomie et le local. C’est un moment d’échanges avec les élèves », a expliqué Stéphane Bureau.

Des producteurs locaux

Au-delà de l’aspect gastronomique de l’événement, le local était bien à l’honneur avec la présence appréciée des producteurs. « Nous fournissons le lycée depuis cette année. Nous avons été invités pour ce cocktail afin de faire découvrir nos gammes de bières », a précisé Sébastien Plat, attaché commercial de la Brasserie Guillaume. Pour sa part, Théo, élève de terminale en bac professionnel Commercialisation et services en restauration, est ravi de participer activement à ce cocktail de producteurs : « Cela permet d’être confronté à la réalité de l’organisation d’un gros événement comme celui-ci ».

Mettre en avant le territoire

Le lycée hôtelier s’engage notamment au quotidien à transmettre un cursus au plus proche des producteurs locaux. « Nous souhaitons permettre à nos élèves de découvrir les richesses du département et leur donner l’envie de mettre en valeur ce territoire », souligne Michael Mariet, proviseur du lycée hôtelier de Blois. L’établissement est partenaire avec le Collège culinaire de France pour défendre une gastronomie locale. De même, le lycée met en avant le circuit court au quotidien au sein de ses programmes scolaires. « Nous faisons régulièrement intervenir des producteurs locaux auprès des élèves pour des témoignages. Les étudiants visitent aussi les exploitations », affirme le proviseur de l’établissement. Les participants au cocktail ont tous apprécié ces mets succulents et 100 % locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité