Aller au contenu principal

Enseignement
La gastronomie au plus près des producteurs

Le lycée hôtelier de Blois (Loir-et-Cher) a organisé la deuxième édition de son cocktail de producteurs, le 7 novembre, pour lequel les élèves de terminale bac pro ont élaboré des amuse-bouches à partir de produits locaux.

Les cuisines de la Brasserie gourmande du lycée hôtelier de Blois étaient en ébullition mardi 7 novembre. Une trentaine d’élèves du bac pro Restauration ont pu élaborer des amuse-bouches à partir de produits locaux, tandis que vingt-quatre autres élèves étaient en salle pour le service. L’objectif de ce cocktail dînatoire était avant tout de transmettre le savoir-faire. « Le partage et la transmission sont au cœur de ce cocktail », a précisé Florian Brzenczek, chef et professeur de cuisine au sein du lycée hôtelier de Blois.

Allier gastronomie et local

Lors de cette soirée, des producteurs locaux partenaires du lycée hôtelier étaient présents comme la Brasserie Guillaume de Cour-Cheverny ou encore les producteurs gérants du magasin O’pré des paysans de Blois. Pour cette occasion, trois chefs faisant partie de l’association Cuisine en Loir-et-Cher ont participé à l’élaboration de mets succulents. Bruno Jouannet et Christophe Lunay, respectivement chefs de l’Hostellerie du château et du restaurant des Closeaux, ainsi que Stéphane Bureau, chef de la Botte d’Asperges à Contres, ont, le temps d’une journée, accompagné les élèves du lycée hôtelier. « C’est l’occasion d’allier la gastronomie et le local. C’est un moment d’échanges avec les élèves », a expliqué Stéphane Bureau.

Des producteurs locaux

Au-delà de l’aspect gastronomique de l’événement, le local était bien à l’honneur avec la présence appréciée des producteurs. « Nous fournissons le lycée depuis cette année. Nous avons été invités pour ce cocktail afin de faire découvrir nos gammes de bières », a précisé Sébastien Plat, attaché commercial de la Brasserie Guillaume. Pour sa part, Théo, élève de terminale en bac professionnel Commercialisation et services en restauration, est ravi de participer activement à ce cocktail de producteurs : « Cela permet d’être confronté à la réalité de l’organisation d’un gros événement comme celui-ci ».

Mettre en avant le territoire

Le lycée hôtelier s’engage notamment au quotidien à transmettre un cursus au plus proche des producteurs locaux. « Nous souhaitons permettre à nos élèves de découvrir les richesses du département et leur donner l’envie de mettre en valeur ce territoire », souligne Michael Mariet, proviseur du lycée hôtelier de Blois. L’établissement est partenaire avec le Collège culinaire de France pour défendre une gastronomie locale. De même, le lycée met en avant le circuit court au quotidien au sein de ses programmes scolaires. « Nous faisons régulièrement intervenir des producteurs locaux auprès des élèves pour des témoignages. Les étudiants visitent aussi les exploitations », affirme le proviseur de l’établissement. Les participants au cocktail ont tous apprécié ces mets succulents et 100 % locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité