Aller au contenu principal

Bière
La Gâtine a 20 ans

Créée par vingt agriculteurs en 2000, la bière La Gâtine a célébré son anniversaire. Elle propose à cette occasion deux nouvelles saveurs.

Lancée en septembre 2000, la bière La Gâtine a fêté ses 20 ans. Ce projet, né en 1999 à la Foire de la Saint-Jean à Nemours, avait pour but de créer une bière à partir de l’orge brassicole du Gâtinais.

Le projet réunissait alors vingt producteurs différents. L’ambition de produire local était déjà présente chez La Gâtine : l’orge est produit sur place, le maltage est réalisé à Pithiviers ­(Loiret), la brasserie à Sens (Yonne) et les packs cartonnés sont fabriqués dans l’Yonne.

Pour les 20 ans de la bière du Gâtinais, ses emballages ont été rénovés grâce à une designeuse du Loiret. Un nouveau logo est apparu, mais surtout deux nouvelles boissons ont été lancées.

Une bière aromatisée à la framboise et une autre aux agrumes ont donc vu le jour durant l’été 2020. Conçues à partir de bières blanches, légères et peu sucrées, elles sont entièrement naturelles, et leur couleur est celle du fruit.

Les fruits qui donnent leur goût aux bières sont produits dans le Sud de la France.

Cet anniversaire a aussi été l’occasion pour les producteurs de se réunir, fin septembre 2020. Tous ensemble, ils ont célébré cet anniversaire pendant une matinée champêtre.

Ils espèrent pouvoir fêter cette longévité dignement, dès que les mesures sanitaires le permettront, en compagnie des producteurs fondateurs mais aussi des consommateurs.

Aujourd’hui, la Gâtine a conquis des marchés en Île-de-France, où elle est vendue dans de nombreux restaurants, jusqu’à Paris, mais aussi dans des hypermarchés en Seine-et-Marne, dans des commerces de proximité et bien entendu à la ferme de Mondreville (Seine-et-Marne).

La vente se fait jusqu’à Chambord (Loir-et-Cher), où la bière est proposée. La vente en ligne est aussi possible sur pourdebon.com, un site de vente de produits artisanaux qui vise à rapprocher consommateurs et producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité