Aller au contenu principal

Bière
La Gâtine a 20 ans

Créée par vingt agriculteurs en 2000, la bière La Gâtine a célébré son anniversaire. Elle propose à cette occasion deux nouvelles saveurs.

Lancée en septembre 2000, la bière La Gâtine a fêté ses 20 ans. Ce projet, né en 1999 à la Foire de la Saint-Jean à Nemours, avait pour but de créer une bière à partir de l’orge brassicole du Gâtinais.

Le projet réunissait alors vingt producteurs différents. L’ambition de produire local était déjà présente chez La Gâtine : l’orge est produit sur place, le maltage est réalisé à Pithiviers ­(Loiret), la brasserie à Sens (Yonne) et les packs cartonnés sont fabriqués dans l’Yonne.

Pour les 20 ans de la bière du Gâtinais, ses emballages ont été rénovés grâce à une designeuse du Loiret. Un nouveau logo est apparu, mais surtout deux nouvelles boissons ont été lancées.

Une bière aromatisée à la framboise et une autre aux agrumes ont donc vu le jour durant l’été 2020. Conçues à partir de bières blanches, légères et peu sucrées, elles sont entièrement naturelles, et leur couleur est celle du fruit.

Les fruits qui donnent leur goût aux bières sont produits dans le Sud de la France.

Cet anniversaire a aussi été l’occasion pour les producteurs de se réunir, fin septembre 2020. Tous ensemble, ils ont célébré cet anniversaire pendant une matinée champêtre.

Ils espèrent pouvoir fêter cette longévité dignement, dès que les mesures sanitaires le permettront, en compagnie des producteurs fondateurs mais aussi des consommateurs.

Aujourd’hui, la Gâtine a conquis des marchés en Île-de-France, où elle est vendue dans de nombreux restaurants, jusqu’à Paris, mais aussi dans des hypermarchés en Seine-et-Marne, dans des commerces de proximité et bien entendu à la ferme de Mondreville (Seine-et-Marne).

La vente se fait jusqu’à Chambord (Loir-et-Cher), où la bière est proposée. La vente en ligne est aussi possible sur pourdebon.com, un site de vente de produits artisanaux qui vise à rapprocher consommateurs et producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité