Aller au contenu principal

Bovins lait
La génétique, un sujet indispensable pour les éleveurs

Plusieurs éleveurs se sont réunis à Épuisay, jeudi 3 juillet pour découvrir les nouvelles gammes de taureaux prim'holstein disponibles pour la campagne qui va s’ouvrir, lors de la traditionnelle soirée génétique.

Nicolas Jardin, analyste chez Synetics, est venu présenter les nouveaux taureaux prêt à poser jeudi 3 juillet dernier à Épuisay.
Nicolas Jardin, analyste chez Synetics, est venu présenter les nouveaux taureaux prêt à poser jeudi 3 juillet dernier à Épuisay.
© L.B. - Horizons

Une vingtaine d’éleveurs étaient réunis jeudi 3 juillet à Épuisay pour une soirée autour des nouveaux taureaux disponibles. Organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, le Conseil élevage lait 41, Innoval et le syndicat Prim’holstein 41, la rencontre a permis de faire le point sur les orientations de la campagne d’insémination. Plusieurs techniciens étaient présents pour présenter les profils de taureaux en semence sexée ou non, disponibles pour les mois à venir. Nicolas Jardin, analyste chez Synetics, a pris la parole pour détailler les évolutions de la gamme. « Nous avons 80 % de la gamme inséminateur qui a été renouvelée en ce début de campagne. Le prochain renouvellement aura lieu en février 2026 », a-t-il expliqué.

Des semences disponibles à partir du 1er septembre

Parmi les nouveautés, quatre taureaux en semence sexée ont été mis en avant dans le cadre du plan d’accouplement personnalisé (PAP) : Urgentiste, pour une forte productivité en lait, Vocaliste, adapté au pâturage comme au robot, Ulyana, avec une bonne longévité, et Vauban P, sélectionné pour sa génétique santé. Les éleveurs intéressés devront toutefois patienter : les commandes pour cette gamme ne seront possibles qu’à partir du 1er septembre. Ce qui signifie concrètement qu’inséminer cet été avec ces profils ne sera pas envisageable.

Index santé à ne pas négliger

Durant son intervention, Nicolas Jardin a tenu à alerter les éleveurs sur l’importance de l’index santé dans les choix génétiques. « La santé est problématique pour les animaux eux-mêmes, mais elle coûte aussi à vous, éleveurs. Je vous invite désormais à bien prendre en compte cet index », a-t-il insisté. Optimiser les performances du troupeau, limiter les frais vétérinaires, améliorer la résistance aux maladies ou encore réduire les interventions : autant de bénéfices liés à cet indicateur, qui vise aussi à alléger les charges sur les exploitations.

Production et bien-être animal

Sur l’ensemble des taureaux proposés, 30 % sont sans cornes, un critère de plus en plus pris en compte pour limiter les blessures au sein du troupeau. Par ailleurs, 60 % des profils présentés sont orientés vers la production, ce qui confirme les attentes des éleveurs. Plusieurs gammes ont été détaillées. Dans la gamme Pature+, pensée pour la robustesse, le technicien a mis en avant Uhlan RF, avec un très bon index santé et Update, présentant un bon équilibre morphologique. Du côté de la gamme Volum, davantage tournée vers la productivité, Real Syn, Udryak Red et Ulky PP ont été mis en avant. Enfin, dans la catégorie +Value, le taureau Uhlu a suscité l’intérêt pour son équilibre largeur/taille et son potentiel laitier.

Une fin de soirée conviviale

La seconde partie de la rencontre a permis à Lore Ligonnière, cheffe d’équipe élevage à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, de proposer d’autres profils intéressants, en complément des présentations précédentes, issus d'une sélection proposée par Prim'holstein France. La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet, propice aux échanges entre éleveurs sur les futures inséminations à programmer sous un soleil d’été couchant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité