Aller au contenu principal

La laiterie de Saint-Denis de l'Hôtel ouvre ses portes

La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) a ouvert ses portes mercredi 4 juin pour dévoiler les coulisses du lait.

Mercredi 4 juin, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) a ouvert ses portes au grand public. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du groupe de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses de la transformation laitière.

À travers un parcours pédagogique, les visiteurs ont pu suivre chaque étape du traitement du lait, depuis sa réception jusqu’à son expédition vers les points de vente. Le parcours commence à l’arrivée du lait collecté chez les éleveurs. Il est d’abord dépoté, puis stocké à 4 °C dans de grands tanks. Vient ensuite la pasteurisation, la standardisation, l’écrémage, et enfin la stabilisation thermique à 140 °C. Le lait est ensuite conditionné en bouteilles ou en briques, sur-emballé, mis en palettes, stocké, puis expédié. Toutes ces étapes sont visibles et expliquées de manière claire pour aider le visiteur à mieux comprendre le chemin du lait jusqu’au rayon du supermarché.

Un groupe aux multiples savoir-faire

Le site de Saint-Denis-de-l’Hôtel s’inscrit dans un groupe bien plus large. Structuré autour de la Financière SDH, le Groupe LSDH est spécialisé dans le conditionnement de liquides alimentaires (laits, crèmes, jus de fruits, boissons végétales, soupes, smoothies, etc.) ainsi que dans les produits de 4e gamme (salades, crudités, herbes fraîches). Il dispose de 11 sites de production répartis sur le territoire français, emploie plus de 2 100 collaborateurs, et emballe chaque année plus de 1,6 milliard d’unités pour plus de 200 clients.

Le site accueille également une plateforme logistique et un pôle qualité intégré, chargés de garantir la traçabilité, la sécurité sanitaire et la conformité des produits finis. Un laboratoire effectue des analyses en continu, à différentes étapes de la production.

Une organisation industrielle à grande échelle

Au total, ce sont plus de 70 lignes de conditionnement, 1 185 matières premières pour le pôle liquide, et plus de 400 pour le pôle végétal qui composent une organisation industrielle performante. Le groupe se distingue également par une capacité constante à innover, avec plus de 100 références lancées chaque année.

Cette ouverture au public a permis de rappeler une chose simple : derrière chaque bouteille ou brique de lait se cache une chaîne de production complexe, précise et rigoureuse. Et un engagement fort pour l’expliquer clairement à tous.

Lire également l'interview de Philippe Leseure,
responsable de la filière lait chez LSDH

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité