Aller au contenu principal

La lentille verte : une culture au débouché sécurisé

Terres Inovia a convié agriculteurs, techniciens agricoles et étudiants en agronomie le 16 novembre au Havre (Seine-Maritime ), pour l’une de ses Rencontres techniques régionales afin de présenter les cultures de diversification sur lesquelles l’institut travaille. Parmi celles-ci, la lentille verte.

Pourquoi se diversifier ? L’intérêt est multiple, rappellent Zoé Le Bihan, ingénieure Terres Inovia référente lentille et lin oléagineux, et Lucie Fouray, coordinatrice de projets agronomiques chez NatUp avec laquelle l’institut collabore, devant l’auditoire présent le 16 novembre au Havre (Seine-Maritime ) à l'occasion des Rencontres techniques régionales de Terres Inovia.

Parmi ces atouts, on lui attribue : un intérêt agronomique dans la rotation et l’effet du précédent ; un intérêt économique avec une répartition des risques encourus et des aides Pac en faveur des légumineuses ; un débouché sécurisé, contractualisé avec la coopérative NatUp pour approvisionner Lunor, l’une de ses filiales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité