Aller au contenu principal

Vente directe
« Le magasin Bienvenue à la Ferme comme une évidence »

Des producteurs franciliens ont visité le magasin Bienvenue à la ferme de la Ferme du Louvier, à Bâlines (Eure). L’accompagnement proposé par Fermes & co leur a été présenté.

Co-organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et la SAS Fermes & co, la visite du magasin Bienvenue à la ferme à la Ferme du Louvier, à Bâlines (Eure), a regroupé des producteurs franciliens qui souhaitent développer leur magasin à la ferme.

Elle fut l’occasion de présenter l’accompagnement proposé par Fermes & co pour la création et la gestion quotidienne des magasins. « Nous sommes devenus commerçants par la force des choses », annonce Patricia Auffret, agricultrice à la Ferme du Louvier. Avec Max, son époux, ils ont à cœur de développer leur ferme de 160 hectares avec un atelier porcs, naisseur-engraisseur, et un atelier volailles plein air.

En 2000, un laboratoire de transformation de charcuterie voit le jour, rapidement rejoint par un magasin. En 2015, la ferme investit dans un nouveau laboratoire de 400 m2, un magasin de 100 m2 et une salle de réception. Parallèlement, Max et Patricia développent une activité traiteur à la ferme. La main-d’œuvre de l’exploitation passe de huit à quinze salariés : des bouchers, un traiteur, des vendeuses, des préparateurs de commandes, un administratif. La ferme transforme 15 à 20 porcs et 300 à 400 poulets par semaine.

Des changements et des résultats

« Depuis le début, nous sommes adhérents à Bienvenue à la ferme. En 2022 et 2023, nous avons subi une baisse de l’activité de notre magasin, d’autant plus sensible après la période de forte demande du confinement. C’est là que nous avons pris conscience de la nécessité d’évoluer, de notre besoin de professionnalisation. » Patricia fait appel à Fermes & co et la Ferme du Louvier rejoint en octobre 2023 la franchise Bienvenue à la ferme. Quelques changements interviennent. Un panneau visible et éclairé est positionné sur la nationale. Des meubles fonctionnels et des vitrines en libre-service sont installés. Parallèlement, l’accent est mis sur la communication via des outils de PLV, la mise en avant des producteurs partenaires, l’animation sur les réseaux sociaux, et la fidélisation des clients. Le fichier clients est actualisé, des cartes de fidélité sont créées. Des recettes commerciales qui ont fait leurs preuves ailleurs.

Les résultats sont là : en deux mois, les ventes ont augmenté de plus de 15 % par rapport à la même période. Outre ses résultats, Patricia Auffret apprécie de faire partie d’un réseau, d’être accompagnée dans la gestion quotidienne, de disposer de professionnels réactifs et à l’écoute qui tiennent compte des spécificités de son magasin, et proposent un accompagnement personnalisé. « Je reste maître de mon fonctionnement », conclut-elle. Et les clients ont toujours accès à des produits de saison, locaux, au juste prix, et à un accueil très professionnel.

 

+ d'infos :

Geneviève Triboulet, 07.76.17.12.92, genevieve.triboulet@idf.chambagri.fr

 

À noter

Fermes & co sera présent au Sia mardi 27 février sur le stand de Chambres d’Agriculture France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité