Aller au contenu principal

Vente directe
« Le magasin Bienvenue à la Ferme comme une évidence »

Des producteurs franciliens ont visité le magasin Bienvenue à la ferme de la Ferme du Louvier, à Bâlines (Eure). L’accompagnement proposé par Fermes & co leur a été présenté.

Co-organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et la SAS Fermes & co, la visite du magasin Bienvenue à la ferme à la Ferme du Louvier, à Bâlines (Eure), a regroupé des producteurs franciliens qui souhaitent développer leur magasin à la ferme.

Elle fut l’occasion de présenter l’accompagnement proposé par Fermes & co pour la création et la gestion quotidienne des magasins. « Nous sommes devenus commerçants par la force des choses », annonce Patricia Auffret, agricultrice à la Ferme du Louvier. Avec Max, son époux, ils ont à cœur de développer leur ferme de 160 hectares avec un atelier porcs, naisseur-engraisseur, et un atelier volailles plein air.

En 2000, un laboratoire de transformation de charcuterie voit le jour, rapidement rejoint par un magasin. En 2015, la ferme investit dans un nouveau laboratoire de 400 m2, un magasin de 100 m2 et une salle de réception. Parallèlement, Max et Patricia développent une activité traiteur à la ferme. La main-d’œuvre de l’exploitation passe de huit à quinze salariés : des bouchers, un traiteur, des vendeuses, des préparateurs de commandes, un administratif. La ferme transforme 15 à 20 porcs et 300 à 400 poulets par semaine.

Des changements et des résultats

« Depuis le début, nous sommes adhérents à Bienvenue à la ferme. En 2022 et 2023, nous avons subi une baisse de l’activité de notre magasin, d’autant plus sensible après la période de forte demande du confinement. C’est là que nous avons pris conscience de la nécessité d’évoluer, de notre besoin de professionnalisation. » Patricia fait appel à Fermes & co et la Ferme du Louvier rejoint en octobre 2023 la franchise Bienvenue à la ferme. Quelques changements interviennent. Un panneau visible et éclairé est positionné sur la nationale. Des meubles fonctionnels et des vitrines en libre-service sont installés. Parallèlement, l’accent est mis sur la communication via des outils de PLV, la mise en avant des producteurs partenaires, l’animation sur les réseaux sociaux, et la fidélisation des clients. Le fichier clients est actualisé, des cartes de fidélité sont créées. Des recettes commerciales qui ont fait leurs preuves ailleurs.

Les résultats sont là : en deux mois, les ventes ont augmenté de plus de 15 % par rapport à la même période. Outre ses résultats, Patricia Auffret apprécie de faire partie d’un réseau, d’être accompagnée dans la gestion quotidienne, de disposer de professionnels réactifs et à l’écoute qui tiennent compte des spécificités de son magasin, et proposent un accompagnement personnalisé. « Je reste maître de mon fonctionnement », conclut-elle. Et les clients ont toujours accès à des produits de saison, locaux, au juste prix, et à un accueil très professionnel.

 

+ d'infos :

Geneviève Triboulet, 07.76.17.12.92, genevieve.triboulet@idf.chambagri.fr

 

À noter

Fermes & co sera présent au Sia mardi 27 février sur le stand de Chambres d’Agriculture France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité