Aller au contenu principal

La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes

Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en recherche d’emploi ont ainsi découvert ce monde professionnel. Certains ont décroché un CDI.

Une formation de taille de vigne a eu lieu du 7 novembre au 6 janvier. Malgré la pluie et le vent froid qui souffle, les huit participants taillent les sarments de vigne dans une ambiance conviviale. Stéphane, Amandine, Quentin, Rosabelle, David ou encore Christopher viennent d’horizons professionnels totalement différents. Ils sont là grâce au financement de Pôle emploi Blois et de l’organisation du lycée viticole d’Amboise, qui ont conjointement permis la réussite de cette formation. « On forme les stagiaires à la taille de vigne en prenant en compte les particularités du territoire. On a travaillé chez une dizaine de viticulteurs différents du conventionnel au bio », précise le formateur, Olivier Pineau.

Une formation rémunérée

Les participants sont tous en reconversion professionnelle et sont rémunérés durant la formation tout en conservant leurs droits. « Ils ont tous été sélectionnés pour leur motivation. Je leur pose une question primordiale : qu’est-ce que vous faites ici ? », explique le formateur, qui choisit tous les viticulteurs acceptant d’offrir de leur temps pour les stagiaires. « La taille de vigne est la base de tout et c’est une étape essentielle dans notre métier. C’est important de transmettre. Dès qu’on m’a proposé, j’ai accepté et c’est déjà la deuxième année que je participe », explique le vigneron hôte du jour à Saint-Romain-sur-Cher.

Les stagiaires ont appris plusieurs méthodes de taille de vigne, dont la Guyot. « L’objectif est de les immerger dans des vignobles proches de chez eux géographiquement. Ils sont sur le terrain et en apprennent les spécificités. Ici, on pratique la taille Guyot alors qu’à Amboise, on est sur la taille palissée ou en gobelet », précise Olivier Pineau.

Un emploi après la formation

Cette formation est un succès pour les stagiaires comme pour les viticulteurs. En effet, la majorité des participants ont déjà une promesse d’embauche en CDI ou en CDD. C’est le cas de Christopher, 31 ans, qui avant la formation enchaînait les missions en intérim. « J’avais besoin d’une stabilité et il me fallait une formation. J’ai déjà un patron en CDI à la suite de cette formation. Je suis super heureux. L’année 2023 commence vraiment bien », sourit avec fierté le stagiaire.

Dans le milieu viticole, la taille de vigne « est un savoir-faire très recherché par les viticulteurs car on manque de main-d’œuvre sur ce travail spécifique », précise Olivier Pineau. Effectivement, la taille est exactement ce qu’il manquait à Rosabelle pour pouvoir travailler dans les vignes toute l’année : « Je suis déjà saisonnière agricole et la taille de vigne c’était un complément indispensable pour moi. En plus de ce qu’on a appris, c’était une expérience humaine riche. J’ai pris confiance en moi ».

Six semaines nécessaires pour bien assimiler

La formation offre l’opportunité aux stagiaires d’avoir des cours théoriques pour bien comprendre l’importance de la taille. Et par la suite, ils pratiquent sur différents vignobles et diverses vignes. « L’important est qu’ils ressortent de la formation en étant opérationnels. La taille de vigne est un travail technique qu’il faut répéter. Une semaine ne suffirait pas », affirme le formateur. Cette formation existe depuis de nombreuses années. Elle sera encore proposée l’année prochaine avec l’espoir qu’il y ait encore plus de participants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité