Aller au contenu principal

Bilan de la saison des cornichons

Depuis quelques années déjà, la filière du cornichon a refait surface en Loir-et-Cher, offrant la possibilité à des producteurs de se diversifier. Zoom sur la saison de cornichon 2022.

La culture de cornichons a refait son apparition en Loir-et-Cher avec le retour d’une filière il y a quelques années. C’est pour cela qu’en 2018, Denis Billault a décidé de se diversifier et de mettre en place une culture de cornichons. Toutefois, comme il l’explique : « Ma culture de cornichons peut s’arrêter du jour au lendemain. Si demain je n’ai plus de main-d’œuvre, je n’en ferais plus ». En effet, ces cultures sont soumises à un besoin en main-d’œuvre important.

L’exploitation de Denis Billault compte cette année 27 000 pieds mais cela varie « en fonction du nombre de saisonniers que j’ai pour la récolte », précise l’agriculteur. Chaque saisonnier possède ses propres rangs de cornichon pour toute la saison de récolte.

Cette année, ce sont 15 personnes qui travaillent à la récolte des cornichons chez Denis Billault. « Cette année, ça pousse bien mais je n’ai pas suffisamment de main-d’œuvre et on est obligé d’arracher des pieds tellement ça pousse trop vite » précise l’agriculteur. En effet, en période de canicule, les cueillettes l’après-midi sont proscrites. Malgré ces événements de fortes chaleurs, la récolte « se passe pour l’instant dans le bon sens ».

« Aux alentours de 25 tonnes récoltées »

Le département compte neuf producteurs de cornichons. Ce sont des contrats annuels qui sont signés avec Reitzel.

« L’avantage que l’on a avec les cornichons et Reitzel c’est que l’on définit des prix fixes. Donc c’est beaucoup plus facile pour gérer économiquement », précise Denis Billault. Habituellement, ce sont 15 à 20 tonnes de cornichons qui sont récoltées. Toutefois « cette année, je pense que nous serons aux alentours de 25 tonnes, ce qui prouve que pour l’instant tout va bien », précise le producteur. La météo de cette année pour ce type de culture « est meilleur que celui de l'année dernière, on ne va pas se mentir » souligne l'agriculteur qui reste cependant prudent à ce sujet.

Culture de cornichons sous tunnel

Des nouveautés sont également en préparation du côté de la culture de cornichons. « Nous avons semé des cornichons sous tunnels pour essayer d’allonger la durée de récolte, mais pour l’instant c’est un simple test », explique Denis Billaut. L’intérêt pour l’exploitant serait de pouvoir continuer à récolter des cornichons jusqu’en septembre avec des quantités de récolte beaucoup plus élevées. Cette année, les cornichons ont été semés fin juin alors que l’année d’avant, ils avaient été semés « autour du 14 juillet. Mais c’était une année mitigée pour la culture de cornichons, il faut le rappeler ».

Dans tous les cas, « la saison peut être belle c’est certain, mais la météo et ces fortes chaleurs n’aident pas pour les récoltes. Finalement cette année ce qui nous fait défaut c’est la main-d’œuvre », conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité