Aller au contenu principal

Élevage laitier
« La majorité des fourrages sont déficients en minéraux et oligo-éléments »

Des césariennes à répétition ? De mauvaises préparations au vêlage ? Des renversements de matrices trop fréquents ? Des non-délivrances ? Des fièvres de lait ? Il est peut-être pertinent de revoir l’alimentation de son troupeau. C’est le travail d’Alexandre Tabesse, qui reprend les caractéristiques de l’élevage et de la ration, et éventuellement la modifie en proposant une formulation personnalisée.

Alexandre Tabesse est ingénieur agricole chez AgriPerf.
Alexandre Tabesse est ingénieur agricole chez AgriPerf.
© C.H.

Alexandre Tabesse, ingénieur en agriculture, s’est formé à l’alimentation de la vache laitière. Il travaille chez AgriPerf, une marque de ClinicVet, qui fait du contrôle laitier, apporte du conseil en nutrition et propose différentes formulations de minéraux à la carte (formulations fabriquées chez Alliance nutrition animale à Doullens, dans la Somme), tenant compte des particularités du troupeau.

Les conduites actuelles ne couvrent systématiquement pas tous les besoins

« Beaucoup de pathologies, de troubles métaboliques sont dus à des déséquilibres dans l’alimentation, explique le spécialiste. L’hypocalcémie par exemple, dont la forme la plus grave est la fièvre de lait, est typiquement alimentaire. Souvent négligée, la complémentation en oligo-éléments et vitamines des troupeaux bovins est un enjeu dans la bonne santé des animaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité