Aller au contenu principal

La MSA lance un nouveau Tesa simplifié

La MSA lance une nouvelle version du service en ligne du Titre emploi simplifié agricole (Tesa).

Le Tesa simplifié évolue.
© capture site tesa.msa.fr

Adaptée à la déclaration des travailleurs saisonniers ou des CDD de trois mois maximum, une nouvelle version du Tesa (Titre emploi simplifié agricole) permet la génération de la Déclaration sociale nominative (DSN).

Cette version a été élaborée en lien étroit avec un panel d’utilisateurs et possède une interface modernisée, plus simple à utiliser.

Un service pour les contrats courts

Les employeurs disposant d’un numéro Siret peuvent utiliser le nouveau service pour toutes les nouvelles embauches effectuées à partir du 1er janvier 2024 et concernant des travailleurs occasionnels de 3 mois maximum (dont les rémunérations mensuelles ne dépassent pas 11 592 euros brut).

Interface modernisée, démarches facilitées

Dotée d’une nouvelle ergonomie pour une meilleure fluidité d’utilisation et offrant un meilleur confort d’utilisation sur tous les écrans, la nouvelle version du Tesa simplifié contient notamment une aide à la saisie renforcée, avec par exemple le pré-chargement de données pour alléger les saisies, ainsi qu’une aide au contrôle de la qualité déclarative pour sécuriser la génération des DSN. Elle met à disposition les bulletins de paie avec l’information sur le montant net social et assure, au travers de la DSN, la transmission automatique des données de l’attestation employeur à France travail.

Un service qui génère désormais des DSN

Le nouveau Tesa simplifié permet à la MSA de générer pour le compte des entreprises la déclaration sociale nominative (DSN), afin de garantir le prélèvement mensuel à la source de l’impôt des salariés et d’accélérer la gestion de leurs droits sociaux.

La MSA accompagne les employeurs

Pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main de cette nouveauté, la MSA met à disposition des employeurs des tutoriels vidéo, une foire aux questions, ainsi qu’un guide d’utilisation pas à pas sur le site tesa.msa.fr. Les caisses de MSA organisent également des webinaires d’information.

Depuis son lancement, la nouvelle version du Tesa simplifié a enregistré plus de 65 000 contrats, saisis par près de 22 500 établissements. Près de 67 000 bulletins de paie ont été établis et plus de 22 000 DSN ont été envoyées directement depuis le nouveau service.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité