Aller au contenu principal

Retraite
La pension de réversion

Au décès de son conjoint ou de son ex-conjoint, le survivant peut percevoir une partie de la retraite du défunt. Les conditions d’attribution de cette rente et son montant sont fonction de la caisse de retraite à laquelle il était affilié pendant sa vie active.

© Stock.Adobe.com / illustration

La pension de réversion correspond à une fraction de la retraite personnelle de l’époux décédé, ou à celle qu’il aurait pu prétendre à l’âge de la retraite. Il existe treize dispositifs de réversion différents. Chacun dispose de ses propres règles mais une est commune à tous : les pensions de réversion sont accordées uniquement aux conjoints ou ex-conjoints. Il faut donc impérativement avoir été marié avec le défunt pour y avoir droit. Les partenaires de Pacs et les concubins ne sont pas ­concernés.

Pour percevoir une retraite de réversion, il faut être âgé d’au moins 55 ans (51 ans si le décès est survenu avant 2009). Ses ressources ne doivent pas dépasser 21 798,40 euros par an pension de réversion comprise ou 34 877,44 euros s’il vit en couple. La pension de réversion est égale à 54 % de la retraite de base du défunt. Le montant sera majoré de 10 % si le bénéficiaire a eu ou élevé trois enfants.

Le montant de la pension de réversion varie entre 294,23 euros par mois et 925,56 euros par mois au maximum. Elle est versée chaque mois de la même manière que la pension de retraite.

Attention, l’attribution de la pension de réversion n’est pas automatique, il faut la demander. Selon les cas, l’étude du dossier peut prendre plusieurs mois. Le processus le plus simple est de réaliser la démarche en ligne sur www.info-retraite.fr.

Lorsque plusieurs mariages consécutifs ont eu lieu

Si le défunt a été marié plusieurs fois, le conjoint survivant et les ex-époux se partagent les droits au prorata de la durée respective de chaque mariage. Au décès de l’un des bénéficiaires, sa part s’ajoutera à celles des autres, s’ils en font la demande. Le bénéficiaire peut se remarier. Sa pension reste maintenue si son nouveau ménage respecte les conditions de ressources.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité