Aller au contenu principal

Commercialisation
La plateforme Sur le champ ! entre dans une année charnière

La plateforme Sur le champ ! a tenu son assemblée générale annuelle le 20 septembre dans ses locaux à Chartres.

Le 20 septembre, à Chartres. Une rencontre entre clients et producteurs s'est déroulée à l'issue de l'assemblée générale de la plateforme Sur le champ	!.
Le 20 septembre, à Chartres. Une rencontre entre clients et producteurs s'est déroulée à l'issue de l'assemblée générale de la plateforme Sur le champ !.
© H.C. - Horizons

Lancée en 2019 par la volonté commune du groupe coopératif Scael et de la chambre d'Agriculture, avec le soutien du conseil départemental, la plateforme Sur le champ ! a tenu, le 20 septembre, sa seconde assemblée générale annuelle à Chartres. L'occasion de faire le point des dix-huit premiers mois d'existence de cette Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).

Hausse de l'activité

Son président, Éric Thirouin, a rappelé en préambule que si cet exercice de dix-huit mois était encourageant, il avait été marqué dès le début par la crise Covid : « Certaines activités ont été boostées, d'autres stoppées », a-t-il pointé. Cependant, celle de la plateforme a été soutenue et a connu une vraie hausse des ventes et de son panier moyen, qui s'établit aujourd'hui à environ 300 euros. Son chiffre d'affaires est en croissance, à 700 000 euros au 30 juin. Néanmoins, son équilibre n'est pas encore assuré. « Nous sommes convaincus que la plateforme répond à une attente de tous. Cette troisième année, il faut que l'on arrive à l'équilibre, sinon, nous risquons de tout perdre. Le chiffre d'affaires a plus que doublé, nous avons beaucoup réfléchi pour baisser nos frais, mais il manque un delta pour trouver l'équilibre », souligne Éric Thirouin.

Changement de formule

Aussi, la structure propose de changer de formule, en passant du dépôt-vente à l'achat-revente des produits. « Ça nous semble obligatoire. Ce n'est pas gagné mais j'ai le moral. C'est de notre responsabilité de faire que cela puisse durer », assure le président de la SCIC. En tout cas, ce changement n'affectera pas la traçabilité des produits pour ses clients qui choisiront toujours les produits de tel ou tel producteur, c'est l'ADN de la plateforme...

Des projets

Outre ce changement profond, Sur le champ ! a des projets pour l'exercice qui s'ouvre. La plateforme va continuer de développer la ramasse chez les producteurs, poursuivre le développement de sa gamme de produits et se diversifier vers les signes de qualité, étendre sa zone de livraison, baisser son délai de réponse aux commandes, trouver de nouveaux clients, faire en sorte de pénétrer davantage la restauration collective et s'imposer comme outil pour les territoires qui lancent leurs projets alimentaires (PAT)...

Soit, faire en sorte que la plateforme réponde mieux aux attentes de ses clients et de ses producteurs, de plus en plus nombreux. Mais l'exercice qui commence scellera son destin...

Quelques chiffres

Sur le champ ! compte 70 producteurs et artisans en Eure-et-Loir, Yvelines, Essonne, Orne et Indre-et-Loire. Une centaine de clients professionnels s'y approvisionnent régulièrement : magasins de producteurs, petites, moyennes et grandes surfaces, restauration collective, restaurants, Gamm vert... 45 livraisons sont faites par semaine en Eure-et-Loir et dans le sud-ouest de la région parisienne.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité