Aller au contenu principal

La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs

En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré agriculteurs, représentants syndicaux et gendarmes sur fond de hausse des vols en exploitation. Une séquence de terrain axée sur l’écoute et la sécurisation.

Jeudi 17 juillet, à Chevilly (Loiret). Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
Jeudi 17 juillet, à Chevilly (Loiret). Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
© CA 45

La visite de la préfète du Loiret, Sophie Brocas, organisée en Beauce loirétaine jeudi 17 juillet s’est déroulée en deux temps. Une première séquence, centrée sur les enjeux économiques du moment (état des moissons, jaunisse, débouchés commerciaux) a permis un échange nourri entre agriculteurs et autorités. La seconde a mis en lumière un sujet plus sensible : la recrudescence des vols dans les fermes.

Selon la gendarmerie, 109 vols ont été recensés depuis le début de l’année dans le Loiret, soit une hausse de 20 % par rapport à 2024. Les matériels ciblés sont variés : carburant, outils, cuivre ou encore GPS. Les exploitations les plus isolées, notamment dans le sud de la Beauce ou le Pithiverais, sont particulièrement exposées. Sur une exploitation de Chevilly, visitée ce jour-là, les malfaiteurs ont scié la tôle d’un hangar pour s’introduire à l’intérieur. Bilan : près de 10 000 euros de pertes. D’autres agriculteurs ont fait part de leur exaspération face à ces attaques répétées.

Un accompagnement renforcé

En présence de Valentin Caron, président de la chambre d’Agriculture du Loiret, de représentants de la FNSEA 45 et de la gendarmerie, la préfète a réaffirmé la volonté de l’État d’agir concrètement. La gendarmerie a rappelé ses moyens : multiplication des patrouilles, référents sûreté pour identifier les points faibles sur site, conseils techniques et mise en place prochaine d’un groupe d’échanges Whatsapp entre forces de l’ordre et agriculteurs.

« Le monde agricole n’a pas historiquement la culture de la sécurisation. Mais les temps changent », a commenté le général Philippe Guisset à nos confrères d’Ici Orléans.

Un dialogue utile

Dans ce contexte, les agriculteurs multiplient les efforts pour sécuriser leurs installations, mais les investissements sont lourds et pas toujours suffisants. Ce type de visite est donc vu comme une étape utile : poser un diagnostic partagé et mieux coordonner les réponses.

Pour rappel, les agriculteurs qui souhaitent bénéficier d’un diagnostic de leur exploitation ou d’un accompagnement personnalisé peuvent contacter directement leur brigade de gendarmerie de secteur. Des visites peuvent être organisées sur demande pour identifier les points de vulnérabilité et renforcer la prévention.

Lire aussi Des vols de câbles d’irrigation en Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité