Aller au contenu principal

La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs

En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré agriculteurs, représentants syndicaux et gendarmes sur fond de hausse des vols en exploitation. Une séquence de terrain axée sur l’écoute et la sécurisation.

Jeudi 17 juillet, à Chevilly (Loiret). Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
Jeudi 17 juillet, à Chevilly (Loiret). Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
© CA 45

La visite de la préfète du Loiret, Sophie Brocas, organisée en Beauce loirétaine jeudi 17 juillet s’est déroulée en deux temps. Une première séquence, centrée sur les enjeux économiques du moment (état des moissons, jaunisse, débouchés commerciaux) a permis un échange nourri entre agriculteurs et autorités. La seconde a mis en lumière un sujet plus sensible : la recrudescence des vols dans les fermes.

Selon la gendarmerie, 109 vols ont été recensés depuis le début de l’année dans le Loiret, soit une hausse de 20 % par rapport à 2024. Les matériels ciblés sont variés : carburant, outils, cuivre ou encore GPS. Les exploitations les plus isolées, notamment dans le sud de la Beauce ou le Pithiverais, sont particulièrement exposées. Sur une exploitation de Chevilly, visitée ce jour-là, les malfaiteurs ont scié la tôle d’un hangar pour s’introduire à l’intérieur. Bilan : près de 10 000 euros de pertes. D’autres agriculteurs ont fait part de leur exaspération face à ces attaques répétées.

Un accompagnement renforcé

En présence de Valentin Caron, président de la chambre d’Agriculture du Loiret, de représentants de la FNSEA 45 et de la gendarmerie, la préfète a réaffirmé la volonté de l’État d’agir concrètement. La gendarmerie a rappelé ses moyens : multiplication des patrouilles, référents sûreté pour identifier les points faibles sur site, conseils techniques et mise en place prochaine d’un groupe d’échanges Whatsapp entre forces de l’ordre et agriculteurs.

« Le monde agricole n’a pas historiquement la culture de la sécurisation. Mais les temps changent », a commenté le général Philippe Guisset à nos confrères d’Ici Orléans.

Un dialogue utile

Dans ce contexte, les agriculteurs multiplient les efforts pour sécuriser leurs installations, mais les investissements sont lourds et pas toujours suffisants. Ce type de visite est donc vu comme une étape utile : poser un diagnostic partagé et mieux coordonner les réponses.

Pour rappel, les agriculteurs qui souhaitent bénéficier d’un diagnostic de leur exploitation ou d’un accompagnement personnalisé peuvent contacter directement leur brigade de gendarmerie de secteur. Des visites peuvent être organisées sur demande pour identifier les points de vulnérabilité et renforcer la prévention.

Lire aussi Des vols de câbles d’irrigation en Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité