Aller au contenu principal

La pulvérisation en bandes avec Horsch

Le constructeur allemand Horsch propose des porte-buses qui permettent de réaliser une pulvérisation localisée en bandes avec un pulvérisateur classique.

En culture de pommes de terre, il est nécessaire de lutter contre les pucerons et les champignons au moyen de passages répétés en protection des cultures. Cela constitue en moyenne une pulvérisation en huile minérale ou en fongicides tous les deux à trois jours pendant dix jours puis un traitement tous les cinq à sept jours. Or, que ce soit dans un système en buttes ou en billons, avec espacement entre rang de 75 ou 90 cm, le plant ne recouvre pas le rang sur ses premières semaines de développement. Toute une surface de terre apparente non couverte par la végétation n’a pas lieu d’être protégée par les traitements.

Si l’intérêt est prouvé, il faut également que la technique suive. L’attente est très grande envers les constructeurs pour proposer des matériels précis qui savent suivre fidèlement le rang. Horsch s’est ainsi penché sur la question et propose à ses clients un système dans lequel une rangée de plantes est pulvérisée par deux buses disposées selon le bon angle, cela avec des porte-buses spécialement conçus et brevetés à cet effet. Cette solution est particulièrement intéressante pour les exploitations spécialisées en pommes de terre, car les deux buses peuvent être orientées en direction de la butte. Le pulvérisateur Horsch Leeb LT peut être équipé ultérieurement de cette solution. On n'a donc pas besoin d'acheter un nouveau pulvérisateur.

Quel que soit l’interrang

Investir dans ce système permet, avec un pulvérisateur classique, de réaliser une pulvérisation localisée sur le rang ou l’interrang de la culture en place, quel que soit son interrang. En effet, le pulvérisateur Horsch étant équipé de buses tous les 25 cm et les porte-buses coudés permettant de décaler la pulvérisation de 5 ou 10 cm, il est possible très facilement, par déplacement des porte-buses coudés, d’intervenir en localisé sur des cultures différentes sans avoir à opérer de changements complexes sur la machine.

Ce système offre également de gros débits de chantier. L’utilisateur travaillera avec une rampe pouvant aller jusqu’à 45 mètres de largeur et avec des vitesses d’avancement jusqu’à environ 15 km/h. Enfin, le système est polyvalent car il permet, sans investissement supplémentaire, de réaliser sa pulvérisation classique comme sa pulvérisation localisée.

Les compétences requises par l’utilisateur pour utiliser la solution sont minimes. Durant l’opération de pulvérisation, tout est automatisé. Il faudra seulement que le client ait des compétences en matière d’autoguidage par GPS pour s’assurer de bien suivre une trajectoire parallèle à sa plantation ou à son semis. D’autre part, le client sera accompagné par Horsch pour lui fournir la bonne configuration de placement des porte-buses coudés sur sa rampe pour que cela corresponde aux différentes cultures qu’il envisage de pulvériser de manière localisée.

Cet article fait partie du dossier Pulvériser moins et mieux grâce à l'innovation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité