Aller au contenu principal

La Région soutient l’AOP Selles-sur-Cher

Vendredi 3 juin avait lieu à Meusnes (Loir-et-Cher) la signature du contrat de filière AOP Selles-sur-Cher de la Région Centre-Val de Loire.

Le 3 juin, à Meusnes. Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher, signent le contrat de filière AOP.
Le 3 juin, à Meusnes. Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher, signent le contrat de filière AOP.
© L.B. - Horizons

L’AOP Selles-sur-Cher peut compter sur le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Celui-ci s’est concrétisé vendredi 3 juin, à la salle des fêtes de Meusnes, par la signature d’un contrat de filière entre Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher. La Région a octroyé une aide financière à hauteur de 141 020 euros.

Les enjeux de la filière

La vice-présidente de la Région a pu revenir sur l’importance d’une telle aide financière pour continuer à faire évoluer dans le bon sens l’AOP Selles-sur-Cher. Elle a évoqué les « différents enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui comme la transmission et l'installation, ainsi que favoriser le bien manger dans les restaurants scolaires ». Le soutien financier du conseil régional « s’inscrit dans la politique de la Région de relocaliser la consommation et de continuer à faire perdurer le patrimoine gastronomique », a souligné Temanuata Girard.

Développement de la filière

Cet accompagnement financier va permettre à la filière de s’améliorer et de progresser sur différents sujets. C’était l’occasion pour Benoît Foisnon, animateur du syndicat, de revenir sur la marque AOP Selles-sur-Cher.

Aujourd'hui, l’AOP Selles-sur-Cher compte 38 producteurs de lait ainsi que 29 producteurs fermiers, 4 affineurs et 4 transformateurs. Afin de faire perdurer la filière, des axes d’amélioration ont été ciblés comme la communication, le renouvellement des générations ou encore l’optimisation du travail. Le développement de la communication digitale est un fort enjeu pour la filière, qui souhaite accroître sa notoriété auprès de la jeunesse. « Il est nécessaire également de pouvoir réduire la pénibilité du travail, c’est pour cela qu’aujourd’hui il y a des projets en test comme le multimoulage », détaille Benoît Foisnon.

Les représentants de l’AOP Selles-sur-Cher ont tenu à souligner leur engagement sur la biodiversité. Cet engagement s'est traduit, il y a quelques semaines, par la visite d'une stagiaire LPO (Ligue de protection des oiseaux) sur quatre exploitations afin d'étudier et d'analyser l'impact de l'élevage sur la biodiversité. Les résultats sont attendus prochainement. « L’environnement est au cœur de notre projet pour l’avenir », a assuré Benoît Foisnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité