Aller au contenu principal

La Région soutient l’AOP Selles-sur-Cher

Vendredi 3 juin avait lieu à Meusnes (Loir-et-Cher) la signature du contrat de filière AOP Selles-sur-Cher de la Région Centre-Val de Loire.

Le 3 juin, à Meusnes. Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher, signent le contrat de filière AOP.
Le 3 juin, à Meusnes. Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher, signent le contrat de filière AOP.
© L.B. - Horizons

L’AOP Selles-sur-Cher peut compter sur le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Celui-ci s’est concrétisé vendredi 3 juin, à la salle des fêtes de Meusnes, par la signature d’un contrat de filière entre Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher. La Région a octroyé une aide financière à hauteur de 141 020 euros.

Les enjeux de la filière

La vice-présidente de la Région a pu revenir sur l’importance d’une telle aide financière pour continuer à faire évoluer dans le bon sens l’AOP Selles-sur-Cher. Elle a évoqué les « différents enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui comme la transmission et l'installation, ainsi que favoriser le bien manger dans les restaurants scolaires ». Le soutien financier du conseil régional « s’inscrit dans la politique de la Région de relocaliser la consommation et de continuer à faire perdurer le patrimoine gastronomique », a souligné Temanuata Girard.

Développement de la filière

Cet accompagnement financier va permettre à la filière de s’améliorer et de progresser sur différents sujets. C’était l’occasion pour Benoît Foisnon, animateur du syndicat, de revenir sur la marque AOP Selles-sur-Cher.

Aujourd'hui, l’AOP Selles-sur-Cher compte 38 producteurs de lait ainsi que 29 producteurs fermiers, 4 affineurs et 4 transformateurs. Afin de faire perdurer la filière, des axes d’amélioration ont été ciblés comme la communication, le renouvellement des générations ou encore l’optimisation du travail. Le développement de la communication digitale est un fort enjeu pour la filière, qui souhaite accroître sa notoriété auprès de la jeunesse. « Il est nécessaire également de pouvoir réduire la pénibilité du travail, c’est pour cela qu’aujourd’hui il y a des projets en test comme le multimoulage », détaille Benoît Foisnon.

Les représentants de l’AOP Selles-sur-Cher ont tenu à souligner leur engagement sur la biodiversité. Cet engagement s'est traduit, il y a quelques semaines, par la visite d'une stagiaire LPO (Ligue de protection des oiseaux) sur quatre exploitations afin d'étudier et d'analyser l'impact de l'élevage sur la biodiversité. Les résultats sont attendus prochainement. « L’environnement est au cœur de notre projet pour l’avenir », a assuré Benoît Foisnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité