Aller au contenu principal

Innovation
La robotique, l’avenir de la viticulture ?

Campagne après campagne, la profession agricole fait évoluer ses pratiques. Pour y parvenir, la robotique fait petit à petit sa place dans les fermes, notamment celles productrices de cultures à forte valeur ajoutée.

Les robots se démocratisent dans les fermes françaises, principalement chez les viticulteurs et les maraîchers.
Les robots se démocratisent dans les fermes françaises, principalement chez les viticulteurs et les maraîchers.

Le marché de la robotique ne cesse d’évoluer en France. Alors qu’une centaine de robots (hors élevage) étaient référencés en France en 2018, leur nombre a atteint les 600 en 2024. Ce sont les secteurs viticoles et maraîchers qui sont les plus demandeurs (45 % chacun), notamment à cause d’une main-d’œuvre de plus en plus difficile à recruter. Seuls 10 % sont référencés dans des exploitations spécialisées en grandes cultures. Si l’on inclut l’élevage (robots de traite, d’alimentation, racleurs et repousse fourrage), le chiffre 2024 atteint 18 000 machines (contre 10 000 en 2018.)

Une conférence sur le sujet se déroulait à Vinitech Bordeaux fin novembre dernier. Franchir le pas peut s’avérer compliqué pour certains vignerons. Une partie d’entre eux commencent leur expérience par l’intermédiaire de prestataires. Alors que d’autres, peu convaincus, les revendent, faute d’adaptabilité suffisante à leurs yeux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité