Aller au contenu principal

Maraîchage
La saison des asperges démarre chez Denis Billault

La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et blanches à Ouchamps.

 

 

 

Denis Billault est installé depuis 2007 à Ouchamps. Sa production maraîchère principale est l'asperge. Il exploite au total 28 hectares en agriculture conventionnelle, dont 7 hectares d'asperges, 1,5 hectare de cornichons et 20 ares de courgettes. La moitié de sa production d'asperges se fait sous tunnel, le reste en plein champ.

Actuellement, la saison des asperges débute.

« La production a démarré un peu mais le froid a stoppé la pousse, même sous les tunnels. Le 7 avril, nous n'avons pas ramassé. Le gel impactera 3-4 % de ma production selon moi, explique Denis Billault. Cela va plutôt décaler la pousse. Le gel est arrivé en tout début de ramassage. Le risque est que tout démarre d'un coup. Et avec un volume trop important, les prix risquent de diminuer à ce moment-là ».

Les asperges vertes représentent 90 % de la production de Denis Billault. Elles sont récoltées et vendues principalement à ­Axéréal (calibrées et en vrac) sous la marque Asperges de Chambord, à quelques magasins de producteurs, à des petites épiceries et à quelques grandes surfaces.

« L'asperge verte est assez facile à ramasser, contrairement à l'asperge blanche. Le gros de la pousse se fait du 25 avril au 10 mai », précise le producteur qui en récolte en moyenne 20 tonnes chaque année. Les asperges sont livrées tous les jours, voire tous les deux jours.

Les asperges vertes sont aussi plantées en plein champ. Lorsque la récolte de l'asperge blanche s'arrête, celle de la verte en plein champ démarre.

« Je n'ai pas les terrains pour faire de l'asperge blanche en grande quantité, souligne-t-il. Les asperges blanches poussent sous bâche et sont ramassées tous les deux jours pour augmenter le rendement horaire ». L’exploitant en produit une tonne chaque année.

Les asperges blanches sont vendues en direct ou à des magasins de producteurs. Le producteur assure lui-même les livraisons dans les magasins à proximité.

Denis Billault produit aussi une variété d'asperges pourpres sur 50 ares. Elles sont vendues pour la restauration.

Côté production, tout est irrigué avec un dispositif goutte-à-goutte.

« Le goutte-à-goutte a pour avantage d'arroser le rang. Ce sytème est plus technique et nécessite un suivi plus pointu, mais c'est plus économique. Sous serre, on économise 40 % d'eau. C'est aussi moins de désherbage et moins de pression maladies. Les asperges sont résistantes au sec mais moins à l'excès d'eau », explique Denis Billault.

À terme, son objectif est de produire à 80 % sous tunnel. Pour ramasser les asperges, le producteur emploie dix saisonniers. Dans ses projets, le producteur prévoit d'essayer de produire un peu de pommes de terre nouvelles et de carottes.

Du côté de la conjoncture, Denis Billault dit n'avoir « pas trop ressenti l'impact de la Covid-19. Les gens attendent ce légume de saison. Je n'en ai jamais livré autant aux petites épiceries ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité