Aller au contenu principal

Maraîchage
La saison des asperges démarre chez Denis Billault

La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et blanches à Ouchamps.

 

 

 

Denis Billault est installé depuis 2007 à Ouchamps. Sa production maraîchère principale est l'asperge. Il exploite au total 28 hectares en agriculture conventionnelle, dont 7 hectares d'asperges, 1,5 hectare de cornichons et 20 ares de courgettes. La moitié de sa production d'asperges se fait sous tunnel, le reste en plein champ.

Actuellement, la saison des asperges débute.

« La production a démarré un peu mais le froid a stoppé la pousse, même sous les tunnels. Le 7 avril, nous n'avons pas ramassé. Le gel impactera 3-4 % de ma production selon moi, explique Denis Billault. Cela va plutôt décaler la pousse. Le gel est arrivé en tout début de ramassage. Le risque est que tout démarre d'un coup. Et avec un volume trop important, les prix risquent de diminuer à ce moment-là ».

Les asperges vertes représentent 90 % de la production de Denis Billault. Elles sont récoltées et vendues principalement à ­Axéréal (calibrées et en vrac) sous la marque Asperges de Chambord, à quelques magasins de producteurs, à des petites épiceries et à quelques grandes surfaces.

« L'asperge verte est assez facile à ramasser, contrairement à l'asperge blanche. Le gros de la pousse se fait du 25 avril au 10 mai », précise le producteur qui en récolte en moyenne 20 tonnes chaque année. Les asperges sont livrées tous les jours, voire tous les deux jours.

Les asperges vertes sont aussi plantées en plein champ. Lorsque la récolte de l'asperge blanche s'arrête, celle de la verte en plein champ démarre.

« Je n'ai pas les terrains pour faire de l'asperge blanche en grande quantité, souligne-t-il. Les asperges blanches poussent sous bâche et sont ramassées tous les deux jours pour augmenter le rendement horaire ». L’exploitant en produit une tonne chaque année.

Les asperges blanches sont vendues en direct ou à des magasins de producteurs. Le producteur assure lui-même les livraisons dans les magasins à proximité.

Denis Billault produit aussi une variété d'asperges pourpres sur 50 ares. Elles sont vendues pour la restauration.

Côté production, tout est irrigué avec un dispositif goutte-à-goutte.

« Le goutte-à-goutte a pour avantage d'arroser le rang. Ce sytème est plus technique et nécessite un suivi plus pointu, mais c'est plus économique. Sous serre, on économise 40 % d'eau. C'est aussi moins de désherbage et moins de pression maladies. Les asperges sont résistantes au sec mais moins à l'excès d'eau », explique Denis Billault.

À terme, son objectif est de produire à 80 % sous tunnel. Pour ramasser les asperges, le producteur emploie dix saisonniers. Dans ses projets, le producteur prévoit d'essayer de produire un peu de pommes de terre nouvelles et de carottes.

Du côté de la conjoncture, Denis Billault dit n'avoir « pas trop ressenti l'impact de la Covid-19. Les gens attendent ce légume de saison. Je n'en ai jamais livré autant aux petites épiceries ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité