Aller au contenu principal

Maraîchage
La saison des asperges démarre chez Denis Billault

La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et blanches à Ouchamps.

 

 

 

Denis Billault est installé depuis 2007 à Ouchamps. Sa production maraîchère principale est l'asperge. Il exploite au total 28 hectares en agriculture conventionnelle, dont 7 hectares d'asperges, 1,5 hectare de cornichons et 20 ares de courgettes. La moitié de sa production d'asperges se fait sous tunnel, le reste en plein champ.

Actuellement, la saison des asperges débute.

« La production a démarré un peu mais le froid a stoppé la pousse, même sous les tunnels. Le 7 avril, nous n'avons pas ramassé. Le gel impactera 3-4 % de ma production selon moi, explique Denis Billault. Cela va plutôt décaler la pousse. Le gel est arrivé en tout début de ramassage. Le risque est que tout démarre d'un coup. Et avec un volume trop important, les prix risquent de diminuer à ce moment-là ».

Les asperges vertes représentent 90 % de la production de Denis Billault. Elles sont récoltées et vendues principalement à ­Axéréal (calibrées et en vrac) sous la marque Asperges de Chambord, à quelques magasins de producteurs, à des petites épiceries et à quelques grandes surfaces.

« L'asperge verte est assez facile à ramasser, contrairement à l'asperge blanche. Le gros de la pousse se fait du 25 avril au 10 mai », précise le producteur qui en récolte en moyenne 20 tonnes chaque année. Les asperges sont livrées tous les jours, voire tous les deux jours.

Les asperges vertes sont aussi plantées en plein champ. Lorsque la récolte de l'asperge blanche s'arrête, celle de la verte en plein champ démarre.

« Je n'ai pas les terrains pour faire de l'asperge blanche en grande quantité, souligne-t-il. Les asperges blanches poussent sous bâche et sont ramassées tous les deux jours pour augmenter le rendement horaire ». L’exploitant en produit une tonne chaque année.

Les asperges blanches sont vendues en direct ou à des magasins de producteurs. Le producteur assure lui-même les livraisons dans les magasins à proximité.

Denis Billault produit aussi une variété d'asperges pourpres sur 50 ares. Elles sont vendues pour la restauration.

Côté production, tout est irrigué avec un dispositif goutte-à-goutte.

« Le goutte-à-goutte a pour avantage d'arroser le rang. Ce sytème est plus technique et nécessite un suivi plus pointu, mais c'est plus économique. Sous serre, on économise 40 % d'eau. C'est aussi moins de désherbage et moins de pression maladies. Les asperges sont résistantes au sec mais moins à l'excès d'eau », explique Denis Billault.

À terme, son objectif est de produire à 80 % sous tunnel. Pour ramasser les asperges, le producteur emploie dix saisonniers. Dans ses projets, le producteur prévoit d'essayer de produire un peu de pommes de terre nouvelles et de carottes.

Du côté de la conjoncture, Denis Billault dit n'avoir « pas trop ressenti l'impact de la Covid-19. Les gens attendent ce légume de saison. Je n'en ai jamais livré autant aux petites épiceries ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité