Aller au contenu principal

Maraîchage
La saison des fraises est lancée

Sous un franc soleil, la saison des fraises a démarré en Eure-et-Loir, comme chez Henri Prevosteau à Sours. Rencontre.

Vendredi 2 mai, à Sours. Grâce à une quatrième serre, Henri Prevosteau va pouvoir prolonger la saison des fraises.
Vendredi 2 mai, à Sours. Grâce à une quatrième serre, Henri Prevosteau va pouvoir prolonger la saison des fraises.
© H.C. - Horizons

Le climat estival de la fin avril a un peu accéléré le processus… Du coup, à la Fraiseraie de Sours, l'exploitation portée depuis 2015 par Henri Prevosteau, la récolte a démarré un peu plus tôt que d'habitude…

Bien mûres et vendues le jour même

Pour déguster de bonnes fraises, il n'y a qu'une solution, qu'elles aient été cueillies bien mûres et commercialisées le jour même. C'est ce que propose Henri Prevosteau depuis toujours et ce qui lui assure une clientèle fidèle de particuliers et de professionnels friands de produits locaux.

Cette année, l'exploitant dispose d'une quatrième serre qui porte à 4 000 m2 sa surface productive. Son objectif est d'étaler la récolte pour avoir encore des fraises fin juin : « Je décale les plantations et je dispose de variétés plus ou moins précoces : Flair, Joly, Mazan ou Darselect. Il faut qu'elles soient résistantes aux maladies et qu'elles aient du goût. Mais après, c'est la météo qui décide ».

Les fraises sont récoltées tous les matins par une équipe locale : « Des femmes au foyer, des retraités ou des personnes qui ont une petite activité. Beaucoup viennent pour le côté social. Je n'ai aucun mal à recruter. D'ailleurs, beaucoup reviennent d'une année sur l'autre. La seule difficulté est d'établir les plannings », souligne Henri Prevosteau.

 

Où les trouver ?

La Fraiseraie de Sours est ouverte en semaine de 16 heures à 18 heures et le week-end de 10 heures à midi. Elles sont commercialisées aussi sur les marchés de Chartres, Luisant et Maintenon et dans des boutiques de produits locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité