Aller au contenu principal

Maraîchage
La saison des fraises est lancée

Sous un franc soleil, la saison des fraises a démarré en Eure-et-Loir, comme chez Henri Prevosteau à Sours. Rencontre.

Vendredi 2 mai, à Sours. Grâce à une quatrième serre, Henri Prevosteau va pouvoir prolonger la saison des fraises.
Vendredi 2 mai, à Sours. Grâce à une quatrième serre, Henri Prevosteau va pouvoir prolonger la saison des fraises.
© H.C. - Horizons

Le climat estival de la fin avril a un peu accéléré le processus… Du coup, à la Fraiseraie de Sours, l'exploitation portée depuis 2015 par Henri Prevosteau, la récolte a démarré un peu plus tôt que d'habitude…

Bien mûres et vendues le jour même

Pour déguster de bonnes fraises, il n'y a qu'une solution, qu'elles aient été cueillies bien mûres et commercialisées le jour même. C'est ce que propose Henri Prevosteau depuis toujours et ce qui lui assure une clientèle fidèle de particuliers et de professionnels friands de produits locaux.

Cette année, l'exploitant dispose d'une quatrième serre qui porte à 4 000 m2 sa surface productive. Son objectif est d'étaler la récolte pour avoir encore des fraises fin juin : « Je décale les plantations et je dispose de variétés plus ou moins précoces : Flair, Joly, Mazan ou Darselect. Il faut qu'elles soient résistantes aux maladies et qu'elles aient du goût. Mais après, c'est la météo qui décide ».

Les fraises sont récoltées tous les matins par une équipe locale : « Des femmes au foyer, des retraités ou des personnes qui ont une petite activité. Beaucoup viennent pour le côté social. Je n'ai aucun mal à recruter. D'ailleurs, beaucoup reviennent d'une année sur l'autre. La seule difficulté est d'établir les plannings », souligne Henri Prevosteau.

 

Où les trouver ?

La Fraiseraie de Sours est ouverte en semaine de 16 heures à 18 heures et le week-end de 10 heures à midi. Elles sont commercialisées aussi sur les marchés de Chartres, Luisant et Maintenon et dans des boutiques de produits locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité