Aller au contenu principal

Cap Protéines
La souveraineté protéique, une perspective à long terme

La table ronde du 1er juin au Salon de l’herbe a rappelé que la culture de l’herbe et des fourrages est une piste indispensable pour être moins dépendant en protéines végétales d’importation.

Le 1er juin au Salon de l’herbe, dans l'Allier, les experts agricoles ont débattu pendant près de deux heures sur les combinaisons de voies qui peuvent mener à la souveraineté protéique de la France.
Le 1er juin au Salon de l’herbe, dans l'Allier, les experts agricoles ont débattu pendant près de deux heures sur les combinaisons de voies qui peuvent mener à la souveraineté protéique de la France.
© D. Hardy

Vers une souveraineté protéique de la France : utopie ou réalité ? Le débat du 1er juin au Salon de l’herbe et des fourrages, qui s'est tenu dans l'Allier, interrogeait sur la faisabilité du plan protéines à court ou moyen terme.

En introduction du débat, l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie rappelle comment la géopolitique incite à se préoccuper de la souveraineté protéique. Des difficultés d’approvisionnement en tourteaux de tournesol sont ainsi actuellement liées à la guerre en Ukraine. La crise Covid avait quant à elle montré notre sensibilité au marché et à la livraison du tourteau de soja sud-américain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité