Aller au contenu principal

Réaction
« La suspension de la taxe Trump est une bouffée d’oxygène »

Laure Dubreuil préside le syndicat des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher. Elle commente la suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis.

« La suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis représente une bouffée d’oxygène. Elle résulte de négociations entre la Commission européenne et l’administration Biden.

En 2020, les vins français ont perdu 20 % de part de marché outre-­Atlantique. Venant s’ajouter à la crise sanitaire, la taxe Trump a eu une influence.

Le sauvignon blanc de Touraine a moins souffert que d’autres appellations. Cependant, la valeur du vin a beaucoup diminué.

Soit les importateurs nous demandaient de faire des efforts et eux en faisaient également un. Soit les viticulteurs devaient réduire leurs prix de 25 % pour absorber la taxe.

Les importateurs américains sont des clients fidèles. Tous les vignerons qui ont établi des liens de longue date les ont conservés afin de trouver des compromis.

Cependant, la taxe est uniquement suspendue pour quatre mois. En l’absence de perspectives au-delà, les importateurs stockeront peut-être.

La reconquête du marché américain passe par la communication. Des opérations sont mises en place par la Région et les Organismes de défense et de gestion afin de garder le contact avec la presse outre-Atlantique.

Nous n’avions jamais perdu le fil mais il était important de recréer un lien commercial avec les États-Unis. »

Retrouvez les Vignerons indépendants sur leur site : https://bit.ly/38PDaVX

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité