Aller au contenu principal

Réaction
« La suspension de la taxe Trump est une bouffée d’oxygène »

Laure Dubreuil préside le syndicat des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher. Elle commente la suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis.

« La suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis représente une bouffée d’oxygène. Elle résulte de négociations entre la Commission européenne et l’administration Biden.

En 2020, les vins français ont perdu 20 % de part de marché outre-­Atlantique. Venant s’ajouter à la crise sanitaire, la taxe Trump a eu une influence.

Le sauvignon blanc de Touraine a moins souffert que d’autres appellations. Cependant, la valeur du vin a beaucoup diminué.

Soit les importateurs nous demandaient de faire des efforts et eux en faisaient également un. Soit les viticulteurs devaient réduire leurs prix de 25 % pour absorber la taxe.

Les importateurs américains sont des clients fidèles. Tous les vignerons qui ont établi des liens de longue date les ont conservés afin de trouver des compromis.

Cependant, la taxe est uniquement suspendue pour quatre mois. En l’absence de perspectives au-delà, les importateurs stockeront peut-être.

La reconquête du marché américain passe par la communication. Des opérations sont mises en place par la Région et les Organismes de défense et de gestion afin de garder le contact avec la presse outre-Atlantique.

Nous n’avions jamais perdu le fil mais il était important de recréer un lien commercial avec les États-Unis. »

Retrouvez les Vignerons indépendants sur leur site : https://bit.ly/38PDaVX

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
À Ablis (Yvelines), le 26 avril. Claire Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges en 2019.
À Ablis, la famille Perrot-Léquippé redonne vie aux asperges de Simon
Agriculteurs depuis des générations à Ablis (Yvelines), la famille Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges…
Publicité