Aller au contenu principal

Réaction
« La suspension de la taxe Trump est une bouffée d’oxygène »

Laure Dubreuil préside le syndicat des Vignerons indépendants de Loir-et-Cher. Elle commente la suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis.

« La suspension de la taxe de 25 % sur les importations de vins aux États-Unis représente une bouffée d’oxygène. Elle résulte de négociations entre la Commission européenne et l’administration Biden.

En 2020, les vins français ont perdu 20 % de part de marché outre-­Atlantique. Venant s’ajouter à la crise sanitaire, la taxe Trump a eu une influence.

Le sauvignon blanc de Touraine a moins souffert que d’autres appellations. Cependant, la valeur du vin a beaucoup diminué.

Soit les importateurs nous demandaient de faire des efforts et eux en faisaient également un. Soit les viticulteurs devaient réduire leurs prix de 25 % pour absorber la taxe.

Les importateurs américains sont des clients fidèles. Tous les vignerons qui ont établi des liens de longue date les ont conservés afin de trouver des compromis.

Cependant, la taxe est uniquement suspendue pour quatre mois. En l’absence de perspectives au-delà, les importateurs stockeront peut-être.

La reconquête du marché américain passe par la communication. Des opérations sont mises en place par la Région et les Organismes de défense et de gestion afin de garder le contact avec la presse outre-Atlantique.

Nous n’avions jamais perdu le fil mais il était important de recréer un lien commercial avec les États-Unis. »

Retrouvez les Vignerons indépendants sur leur site : https://bit.ly/38PDaVX

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité