Aller au contenu principal

La tendance du marché des céréales

Avec la situation géopolitique actuelle, les marchés des céréales sont fluctuants. C'est parfois difficile pour les agriculteurs d’y voir clair. Grâce Yebouet, conseillère entreprise à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, apporte son éclairage.

Les marchés des céréales connaissant des fluctuations, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien les analyser afin de vendre au mieux leur récolte.
Les marchés des céréales connaissant des fluctuations, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien les analyser afin de vendre au mieux leur récolte.
© Archives

En parallèle des moissons récemment effectuées, les agriculteurs se sont déjà penchés sur la commercialisation de leurs céréales et s’intéressent grandement aux prix actuels du marché. Grâce Yebouet, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, revient sur les tendances actuelles.

Volatilité des prix pour le colza

Les marchés du colza affichent une grande volatilité. « Nous avions des prix vers les 500 euros la tonne, et là, nous sommes redescendus à 480 euros », explique Grâce Yebouet. Cette baisse est en grande partie liée au contexte international, notamment les récentes évolutions concernant le cessez-le-feu dans la région de Gaza. « Les prix sont conditionnés par la situation géopolitique actuelle », précise-t-elle.

Des prix en baisse pour le blé et le maïs

La tendance est plus stable du côté du blé et du maïs, bien que les prix soient orientés à la baisse. À cause de bonnes récoltes en Russie, les marchés ont enregistré une baisse des prix. « Les prix sont en baisse par rapport à la récolte mondiale qui est plutôt bonne », observe la conseillère entreprise. Le blé tendre et le maïs se négocient actuellement sous la barre des 200 euros la tonne. Le blé dur, quant à lui, conserve un prix supérieur à celui du blé tendre. À noter également sur les marchés à terme : les contrats pour la récolte 2026 sont, pour le moment, plus rémunérateurs que ceux pour 2025.

Concernant l’orge, les prix demeurent stables pour le moment, mais les agriculteurs doivent faire face à une hausse du prix des intrants, notamment du phosphore et des engrais.

Un accompagnement sur mesure avec Mes Marchés

Pour aider les exploitants à mieux comprendre les tendances du marché et sécuriser leur stratégie, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose le dispositif Mes Marchés. Celui-ci inclut des conseils personnalisés, des suivis en direct des cotations Euronext, et des recommandations adaptées à chaque situation.

Dans le cadre de cet accompagnement, une formation dédiée à l’analyse des marchés et au suivi stratégique des moissons est organisée mercredi 10 septembre prochain à 9 heures à la chambre d’Agriculture à Blois. Cette demi-journée permettra aux participants de mieux maîtriser les mécanismes de fixation des prix et d’adapter leur commercialisation en conséquence.

+ d'infos :

Il est possible de contacter Grâce Yebouet au 07.60.23.23.81 ou d'obtenir des renseignements sur le site de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité