Aller au contenu principal

La tendance du marché des céréales

Avec la situation géopolitique actuelle, les marchés des céréales sont fluctuants. C'est parfois difficile pour les agriculteurs d’y voir clair. Grâce Yebouet, conseillère entreprise à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, apporte son éclairage.

Les marchés des céréales connaissant des fluctuations, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien les analyser afin de vendre au mieux leur récolte.
Les marchés des céréales connaissant des fluctuations, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien les analyser afin de vendre au mieux leur récolte.
© Archives

En parallèle des moissons récemment effectuées, les agriculteurs se sont déjà penchés sur la commercialisation de leurs céréales et s’intéressent grandement aux prix actuels du marché. Grâce Yebouet, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, revient sur les tendances actuelles.

Volatilité des prix pour le colza

Les marchés du colza affichent une grande volatilité. « Nous avions des prix vers les 500 euros la tonne, et là, nous sommes redescendus à 480 euros », explique Grâce Yebouet. Cette baisse est en grande partie liée au contexte international, notamment les récentes évolutions concernant le cessez-le-feu dans la région de Gaza. « Les prix sont conditionnés par la situation géopolitique actuelle », précise-t-elle.

Des prix en baisse pour le blé et le maïs

La tendance est plus stable du côté du blé et du maïs, bien que les prix soient orientés à la baisse. À cause de bonnes récoltes en Russie, les marchés ont enregistré une baisse des prix. « Les prix sont en baisse par rapport à la récolte mondiale qui est plutôt bonne », observe la conseillère entreprise. Le blé tendre et le maïs se négocient actuellement sous la barre des 200 euros la tonne. Le blé dur, quant à lui, conserve un prix supérieur à celui du blé tendre. À noter également sur les marchés à terme : les contrats pour la récolte 2026 sont, pour le moment, plus rémunérateurs que ceux pour 2025.

Concernant l’orge, les prix demeurent stables pour le moment, mais les agriculteurs doivent faire face à une hausse du prix des intrants, notamment du phosphore et des engrais.

Un accompagnement sur mesure avec Mes Marchés

Pour aider les exploitants à mieux comprendre les tendances du marché et sécuriser leur stratégie, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose le dispositif Mes Marchés. Celui-ci inclut des conseils personnalisés, des suivis en direct des cotations Euronext, et des recommandations adaptées à chaque situation.

Dans le cadre de cet accompagnement, une formation dédiée à l’analyse des marchés et au suivi stratégique des moissons est organisée mercredi 10 septembre prochain à 9 heures à la chambre d’Agriculture à Blois. Cette demi-journée permettra aux participants de mieux maîtriser les mécanismes de fixation des prix et d’adapter leur commercialisation en conséquence.

+ d'infos :

Il est possible de contacter Grâce Yebouet au 07.60.23.23.81 ou d'obtenir des renseignements sur le site de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité