La tendance du marché des céréales
Avec la situation géopolitique actuelle, les marchés des céréales sont fluctuants. C'est parfois difficile pour les agriculteurs d’y voir clair. Grâce Yebouet, conseillère entreprise à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, apporte son éclairage.
Avec la situation géopolitique actuelle, les marchés des céréales sont fluctuants. C'est parfois difficile pour les agriculteurs d’y voir clair. Grâce Yebouet, conseillère entreprise à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, apporte son éclairage.

En parallèle des moissons récemment effectuées, les agriculteurs se sont déjà penchés sur la commercialisation de leurs céréales et s’intéressent grandement aux prix actuels du marché. Grâce Yebouet, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, revient sur les tendances actuelles.
Volatilité des prix pour le colza
Les marchés du colza affichent une grande volatilité. « Nous avions des prix vers les 500 euros la tonne, et là, nous sommes redescendus à 480 euros », explique Grâce Yebouet. Cette baisse est en grande partie liée au contexte international, notamment les récentes évolutions concernant le cessez-le-feu dans la région de Gaza. « Les prix sont conditionnés par la situation géopolitique actuelle », précise-t-elle.
Des prix en baisse pour le blé et le maïs
La tendance est plus stable du côté du blé et du maïs, bien que les prix soient orientés à la baisse. À cause de bonnes récoltes en Russie, les marchés ont enregistré une baisse des prix. « Les prix sont en baisse par rapport à la récolte mondiale qui est plutôt bonne », observe la conseillère entreprise. Le blé tendre et le maïs se négocient actuellement sous la barre des 200 euros la tonne. Le blé dur, quant à lui, conserve un prix supérieur à celui du blé tendre. À noter également sur les marchés à terme : les contrats pour la récolte 2026 sont, pour le moment, plus rémunérateurs que ceux pour 2025.
Concernant l’orge, les prix demeurent stables pour le moment, mais les agriculteurs doivent faire face à une hausse du prix des intrants, notamment du phosphore et des engrais.
Un accompagnement sur mesure avec Mes Marchés
Pour aider les exploitants à mieux comprendre les tendances du marché et sécuriser leur stratégie, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose le dispositif Mes Marchés. Celui-ci inclut des conseils personnalisés, des suivis en direct des cotations Euronext, et des recommandations adaptées à chaque situation.
Dans le cadre de cet accompagnement, une formation dédiée à l’analyse des marchés et au suivi stratégique des moissons est organisée mercredi 10 septembre prochain à 9 heures à la chambre d’Agriculture à Blois. Cette demi-journée permettra aux participants de mieux maîtriser les mécanismes de fixation des prix et d’adapter leur commercialisation en conséquence.
+ d'infos :
Il est possible de contacter Grâce Yebouet au 07.60.23.23.81 ou d'obtenir des renseignements sur le site de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.