Aller au contenu principal

La tendance du marché des céréales

Avec la situation géopolitique actuelle, les marchés des céréales sont fluctuants. C'est parfois difficile pour les agriculteurs d’y voir clair. Grâce Yebouet, conseillère entreprise à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, apporte son éclairage.

Les marchés des céréales connaissant des fluctuations, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien les analyser afin de vendre au mieux leur récolte.
Les marchés des céréales connaissant des fluctuations, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien les analyser afin de vendre au mieux leur récolte.
© Archives

En parallèle des moissons récemment effectuées, les agriculteurs se sont déjà penchés sur la commercialisation de leurs céréales et s’intéressent grandement aux prix actuels du marché. Grâce Yebouet, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, revient sur les tendances actuelles.

Volatilité des prix pour le colza

Les marchés du colza affichent une grande volatilité. « Nous avions des prix vers les 500 euros la tonne, et là, nous sommes redescendus à 480 euros », explique Grâce Yebouet. Cette baisse est en grande partie liée au contexte international, notamment les récentes évolutions concernant le cessez-le-feu dans la région de Gaza. « Les prix sont conditionnés par la situation géopolitique actuelle », précise-t-elle.

Des prix en baisse pour le blé et le maïs

La tendance est plus stable du côté du blé et du maïs, bien que les prix soient orientés à la baisse. À cause de bonnes récoltes en Russie, les marchés ont enregistré une baisse des prix. « Les prix sont en baisse par rapport à la récolte mondiale qui est plutôt bonne », observe la conseillère entreprise. Le blé tendre et le maïs se négocient actuellement sous la barre des 200 euros la tonne. Le blé dur, quant à lui, conserve un prix supérieur à celui du blé tendre. À noter également sur les marchés à terme : les contrats pour la récolte 2026 sont, pour le moment, plus rémunérateurs que ceux pour 2025.

Concernant l’orge, les prix demeurent stables pour le moment, mais les agriculteurs doivent faire face à une hausse du prix des intrants, notamment du phosphore et des engrais.

Un accompagnement sur mesure avec Mes Marchés

Pour aider les exploitants à mieux comprendre les tendances du marché et sécuriser leur stratégie, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose le dispositif Mes Marchés. Celui-ci inclut des conseils personnalisés, des suivis en direct des cotations Euronext, et des recommandations adaptées à chaque situation.

Dans le cadre de cet accompagnement, une formation dédiée à l’analyse des marchés et au suivi stratégique des moissons est organisée mercredi 10 septembre prochain à 9 heures à la chambre d’Agriculture à Blois. Cette demi-journée permettra aux participants de mieux maîtriser les mécanismes de fixation des prix et d’adapter leur commercialisation en conséquence.

+ d'infos :

Il est possible de contacter Grâce Yebouet au 07.60.23.23.81 ou d'obtenir des renseignements sur le site de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité