Aller au contenu principal

Maraîchage
La Tomate des frères Besnard est bien lancée

Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 octobre, sous la serre de Ouarville.

Qu'est-ce qui est petit, rond, rouge et qui monte ? La Tomate des frères Besnard. Sous la vaste serre de 16 000 m2, installée à proximité de l'usine d'incinération des déchets Sitreva à Ouarville pour en récupérer la chaleur, les plants ont été mis en place en janvier et les premières tomates récoltées en mars. Le début de l'aventure.

Se faire connaître

À l'issue de cette première saison de production, fin octobre, nous rencontrons Alexandre Besnard, qui gère cette exploitation avec son frère Florent, pour en faire le bilan. « Cette première année a été dure à développer, reconnaît-il. Il a fallu recruter et former du personnel, or en pic de production il faut une trentaine de personnes. Et au niveau du commerce, pareil, il faut se faire connaître, se développer, faire goûter le produit… Ça a été assez long mais nous sommes plutôt bons maintenant ».

Selon lui, du côté des clients, « l'accueil a été bon. Nos plus gros clients nous en prendront plus l'an prochain. C'est prometteur. Et en termes de qualité de production, Nicolas, notre chef de culture, qui est un passionné, nous a permis de produire ce que l'on voulait, une tomate cerise avec du goût et de belles grappes. On peut dire qu'après un long chemin, ce premier bilan est positif ».

Un bon départ qui permet aux frères Besnard d'envisager la suite avec sérénité. Pour mémoire, tout a été dimensionné dès l'origine — réseau de chauffage, équipement, bâtiments, locaux techniques — pour cinq hectares de serres, voire dix à terme moyennant de nouvelles installations. D'ailleurs : « Nous avons déjà terrassé le terrain pour une nouvelle serre équivalente à celle-ci, précise Alexandre. Quand le commerce est là et que l'on sent que le personnel est prêt à accepter cette charge de travail, on lance l'extension ».

« Rungis n'est pas loin… »

La Tomate des frères Besnard est commercialisée en local, soit dans un rayon de cent kilomètres autour du site de Ouarville : « Ce qui comprend toute la région parisienne, l'Eure-et-Loir et ­l'Orléanais. Mais la majorité de nos clients sont en Île-de-France, souligne le jeune maraîcher, Rungis n'est pas loin… ». Et le potentiel de progression est bien là.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité