Aller au contenu principal

La viticulture concernée par les nouvelles règles HVE

Afin de répondre encore mieux aux enjeux de demain, la certification Haute valeur environnementale (HVE) connaît depuis le 1er janvier une évolution considérable avec d'importants changements pour la viticulture.

Les nouvelles règles du label HVE imposent aux exploitants viticoles un enherbement de plus de 50	% de la SAU, contre 25	% auparavant.
Les nouvelles règles du label HVE imposent aux exploitants viticoles un enherbement de plus de 50 % de la SAU, contre 25 % auparavant.
© Archives / illustration

Après une validation fin novembre, les nouvelles règles de la certification Haute valeur environnementale (HVE) sont entrées en vigueur le 1er janvier. Les vignobles sont plus que concernés avec des changements importants.

Des IFT définis par bassin viticole

Les règles concernant les phytosanitaires sont totalement modifiées. Tout d'abord, l'usage des produits classés CMR1 sont interdits alors que la non-utilisation des CMR2 permet aux exploitants viticoles de gagner des points. Pour les Indices de fréquence de traitement (IFT), les références sont maintenant déterminées par bassin viticole. De son côté, l'enherbement des exploitations est valorisé seulement s'il couvre plus de 50 % de la SAU, contre 25 % avant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Publicité