Aller au contenu principal

Zoom sur l'accident de travail

© AdobeStock.com

Un accident du travail est un événement de caractère soudain causant un dommage corporel à l’un des salariés. Zoom sur sa législation et les obligations du salarié et de l’employeur.

Dans les vingt-quatre heures suivant l'accident du travail, le salarié doit informer son employeur de l’accident et lui transmettre un arrêt de travail délivré par son médecin.

Dans les quarante-huit heures, l’employeur doit avertir la MSA, via une déclaration d’accident de travail. Il adresse alors l’attestation de salaire à la caisse via une DSN (Déclaration sociale nominative) événementielle pour que son salarié bénéficie d’indemnités journalières.

Qui verse le salaire du jour de l’accident ?

Le jour où s’est produit l’accident est rémunéré par l’employeur comme une journée normale de travail. C’est le cas même si l’accident a contraint le salarié à quitter son poste avant la fin de sa journée de ­travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité