Aller au contenu principal

L’AGPB craint 2,3 Mrds de charges supplémentaires pour les céréaliers

Le conseil d’administration de l’AGPB a adopté le 17 avril une motion adressée à Stéphane Travert pour dire non aux « 2,3 Mrds de charges supplémentaires » que le gouvernement pourrait faire peser sur les céréaliers.

© Patrick CRONENBERGER

Entre les décisions budgétaires de l’an dernier, les suppressions prévues de certains phytos, les mesures du projet de loi EGAlim, « les charges envisagées représentent 2,3 Mrds, soit 2,5 fois le revenu » net de la ferme céréalière, a dénoncé le président Philippe Pinta. Une hausse en partie effective, avec la fin des 7 points d’allègement MSA (160 millions d’euros), le transfert entre 1er et 2nd pilier de la Pac (120 millions d’euros. Viennent aussi l’interdiction programmée du glyphosate (950 millions d’euros), des néonicotinoïdes (500 millions d’euros) et les dispositions EGAlim (500 millions d’euros). L’AGPB s’oppose au projet de loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale, y voyant des charges supplémentaires liées à la séparation vente/conseil de phytos (100 millions d’euros avec le conseil indépendant, 300 millions d’euros avec la fin des remises, rabais et ristournes), liées aux certificats d’économies de produits phytopharmaceutiques (40 millions d’euros) et à la redevance pour pollutions diffuses (en hausse de 50 millions d’euros). Le gouvernement « ne peut pas accompagner la transition écologique, les nouvelles façons de produire, à coup de charges supplémentaires », a protesté le secrétaire général Eric Thirouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité