Aller au contenu principal

L'AgreenTech Valley voit son avenir en grand

Mardi 27 juin, lors de son assemblée générale, l’AgreenTech Valley a dévoilé sa feuille de route pour les cinq prochaines années. Entre changement de présidence et volonté de croissance, le programme s’annonce ambitieux.

Mardi 27 juin, à Orléans. Jean-Michel Gallier animait sa dernière assemblée générale en tant que président de l'AgreenTech Valley.
Mardi 27 juin, à Orléans. Jean-Michel Gallier animait sa dernière assemblée générale en tant que président de l'AgreenTech Valley.
© A.B. - Horizons

Créé en 2015 sous l'impulsion de Xavier Beulin, l'AgreenTech Valley espère devenir d'ici 2028 « un pôle d’excellence numérique reconnu au niveau français et européen ». Durant l'assemblée générale du cluster dédié aux technologies numériques du végétal, qui s'est tenue à l'Agreen Lab'O Village By CA d'Orléans mardi 27 juin, ses représentants ont exposé les lignes de cette nouvelle stratégie de développement qui courra pour les cinq ans à venir.

2022, année « exceptionnelle »

Selon Jean-Michel Gallier, l'actuel président, l'AgreenTech Valley a connu une année 2022 « assez exceptionnelle ».

« Notre résultat nous permet un fonds de roulement et un fonctionnement plus serein, propice à nos objectifs d'évolution », précise-t-il. Au cours de l'année, le cluster a organisé, seul ou en collaboration avec ses partenaires, une dizaine d’événements. Il a également participé à deux salons nationaux afin de se faire connaître et déployer son champ d'action. Une stratégie qui s'avère payante puisque l'association a accueilli 26 nouveaux adhérents au cours de l'année, passant de 23 à sa création en 2015, à 87 aujourd'hui.

Une feuille de route ambitieuse

Forte de ses sept années d'existence et de ses derniers résultats, l'association entend bien doubler son nombre d’adhérents d'ici 2028. « Nous aimerions atteindre 200 adhérents, souligne Jean-Michel Gallier. Aujourd'hui, onze agriculteurs sont inscrits à notre Club Agriculteurs référents pour tester de nouvelles technologies sur leurs parcelles et ainsi développer des produits et/ou services. Nous espérons rassembler quarante agriculteurs référents de plus, afin que toutes les filières végétales soient représentées, et ainsi mieux appréhender chaque culture, y compris la forêt ».

L'AgreenTech Valley souhaiterait aussi accompagner plus de projets d’entreprises et s'engager dans davantage de partenariats nationaux ou internationaux. « Notre vision est d'utiliser le numérique comme levier de croissance au service de l’agronomie et des filières végétales pour accompagner les transitions agroécologiques, numériques et énergétiques », rappelle le président.

Le cluster change de président

Par ailleurs, comme il l’avait annoncé lors de sa dernière élection, Jean-Michel Gallier a confirmé qu’il cédait sa place. Le nouveau président d’AgreenTech Valley sera élu en septembre prochain. Il devra alors mettre en œuvre la nouvelle stratégie de développement de la structure. La gouvernance de l’association a également été renouvelée, comptant désormais seize administrateurs, désignés pour être davantage acteurs et moteurs pour le cluster.

Évolution du Grand Prix Xavier-Beulin

Pour finir, quelques changements vont être apportés au Grand Prix Xavier-Beulin, organisé chaque année par l'AgreenTech Valley. Ce prix s'adresse aux agriculteurs qui ont mis en place ou qui développent sur leur exploitation un projet exemplaire et innovant intégrant les technologies numériques. Afin de le rendre plus accessible et intéressant pour les agriculteurs, l'association veut élargir la sélection de candidats en récompensant aussi des pratiques innovantes.

Un appel à sponsor va être lancé mi-juillet pour le Grand Prix Xavier-Beulin, avec trois packs de sponsoring proposés : Bronze à 500 euros HT, Silver à 1 000 euros HT et Gold à 2 000 euros HT. Chaque pack proposera des contreparties différentes.

Pour ce qui est du Prix AgreenTech Valley, qui s’adresse aux porteurs de projets numériques, jusqu'alors financé par Orléans Métropole, il s'ouvre également au sponsoring, sur cette même base de packs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité