Aller au contenu principal

L'AgreenTech Valley voit son avenir en grand

Mardi 27 juin, lors de son assemblée générale, l’AgreenTech Valley a dévoilé sa feuille de route pour les cinq prochaines années. Entre changement de présidence et volonté de croissance, le programme s’annonce ambitieux.

Mardi 27 juin, à Orléans. Jean-Michel Gallier animait sa dernière assemblée générale en tant que président de l'AgreenTech Valley.
Mardi 27 juin, à Orléans. Jean-Michel Gallier animait sa dernière assemblée générale en tant que président de l'AgreenTech Valley.
© A.B. - Horizons

Créé en 2015 sous l'impulsion de Xavier Beulin, l'AgreenTech Valley espère devenir d'ici 2028 « un pôle d’excellence numérique reconnu au niveau français et européen ». Durant l'assemblée générale du cluster dédié aux technologies numériques du végétal, qui s'est tenue à l'Agreen Lab'O Village By CA d'Orléans mardi 27 juin, ses représentants ont exposé les lignes de cette nouvelle stratégie de développement qui courra pour les cinq ans à venir.

2022, année « exceptionnelle »

Selon Jean-Michel Gallier, l'actuel président, l'AgreenTech Valley a connu une année 2022 « assez exceptionnelle ».

« Notre résultat nous permet un fonds de roulement et un fonctionnement plus serein, propice à nos objectifs d'évolution », précise-t-il. Au cours de l'année, le cluster a organisé, seul ou en collaboration avec ses partenaires, une dizaine d’événements. Il a également participé à deux salons nationaux afin de se faire connaître et déployer son champ d'action. Une stratégie qui s'avère payante puisque l'association a accueilli 26 nouveaux adhérents au cours de l'année, passant de 23 à sa création en 2015, à 87 aujourd'hui.

Une feuille de route ambitieuse

Forte de ses sept années d'existence et de ses derniers résultats, l'association entend bien doubler son nombre d’adhérents d'ici 2028. « Nous aimerions atteindre 200 adhérents, souligne Jean-Michel Gallier. Aujourd'hui, onze agriculteurs sont inscrits à notre Club Agriculteurs référents pour tester de nouvelles technologies sur leurs parcelles et ainsi développer des produits et/ou services. Nous espérons rassembler quarante agriculteurs référents de plus, afin que toutes les filières végétales soient représentées, et ainsi mieux appréhender chaque culture, y compris la forêt ».

L'AgreenTech Valley souhaiterait aussi accompagner plus de projets d’entreprises et s'engager dans davantage de partenariats nationaux ou internationaux. « Notre vision est d'utiliser le numérique comme levier de croissance au service de l’agronomie et des filières végétales pour accompagner les transitions agroécologiques, numériques et énergétiques », rappelle le président.

Le cluster change de président

Par ailleurs, comme il l’avait annoncé lors de sa dernière élection, Jean-Michel Gallier a confirmé qu’il cédait sa place. Le nouveau président d’AgreenTech Valley sera élu en septembre prochain. Il devra alors mettre en œuvre la nouvelle stratégie de développement de la structure. La gouvernance de l’association a également été renouvelée, comptant désormais seize administrateurs, désignés pour être davantage acteurs et moteurs pour le cluster.

Évolution du Grand Prix Xavier-Beulin

Pour finir, quelques changements vont être apportés au Grand Prix Xavier-Beulin, organisé chaque année par l'AgreenTech Valley. Ce prix s'adresse aux agriculteurs qui ont mis en place ou qui développent sur leur exploitation un projet exemplaire et innovant intégrant les technologies numériques. Afin de le rendre plus accessible et intéressant pour les agriculteurs, l'association veut élargir la sélection de candidats en récompensant aussi des pratiques innovantes.

Un appel à sponsor va être lancé mi-juillet pour le Grand Prix Xavier-Beulin, avec trois packs de sponsoring proposés : Bronze à 500 euros HT, Silver à 1 000 euros HT et Gold à 2 000 euros HT. Chaque pack proposera des contreparties différentes.

Pour ce qui est du Prix AgreenTech Valley, qui s’adresse aux porteurs de projets numériques, jusqu'alors financé par Orléans Métropole, il s'ouvre également au sponsoring, sur cette même base de packs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité