Aller au contenu principal

Conférence
L'agriculture au centre des enjeux territoriaux

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une conférence sur l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, lundi 13 mars, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

Afin de renforcer les liens entre l’agriculture et les industries agroalimentaires du département, une conférence a eu lieu lundi 13 mars, à l’initiative de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en partenariat avec BeLC agence d’attractivité. L’objectif était de donner la parole aux acteurs de ces deux milieux sous l’oreille attentive du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. « Le département a des atouts qu’il faut mettre en valeur. Nous, agriculteurs, nous savons produire, mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin de créer de nouvelles synergies avec la chambre de Commerce et d’Industrie, notamment pour mettre en avant à la fois l’agriculture et les métiers de l’agro­alimentaire sur notre territoire », a précisé Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Favoriser les circuits courts

Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI de Loir-et-Cher, a souligné l’envie de développer les circuits courts. Un sujet sur lequel Philippe Gouet, président du conseil régional et président de BeLC, était en accord : « La transformation de l’industrie agroalimentaire est un enjeu de demain. Pour favoriser les circuits courts, il est plus que nécessaire de se rapprocher des agriculteurs du territoire ».

Lionel Henry et Sandrine Dulou, de l’Observatoire de l’économie et des territoires, ont dressé un bilan des emplois au sein de l’agriculture et des industries agroalimentaires du département. L’agriculture comprend 2 222 exploitations, dont 10 000 salariés en Loir-et-Cher. Il existe une grande diversité de productions avec des exploitations destinées aux grandes cultures, à la polyculture, la viticulture, l’horticulture, le maraîchage ou encore les élevages bovins lait, bovins viande, caprins, etc. Le secteur de l’agroalimentaire comptait 3 085 salariés en 2021 avec un fort développement.

Attractivité du secteur agroalimentaire

Marc Fesneau a pris la parole pour évoquer les enjeux à venir pour le monde agricole et le secteur de l’agroalimentaire : « L’industrie agroalimentaire a besoin de travailler sur son attractivité. Le mot industrie n’est pas un gros mot, nous en avons besoin. Mais il va falloir repenser le système et travailler sur la décarbonation qui est un enjeu crucial ». Le ministre a profité de ce moment pour annoncer aux participants qu’un décret « allait arriver sur la réutilisation de l’eau dans les industries ».

Marc Fesneau a aussi évoqué la nécessité pour l’agriculture française d’augmenter ses exportations. « La souveraineté alimentaire passe par nos exportations et notre capacité à ne pas être dépendant des autres pays. C’est un sujet crucial », a affirmé le ministre.

L’innovation au cœur des enjeux

Cette conférence était aussi l’occasion de mettre en avant les innovations qui permettent aux deux secteurs d’activité de gagner en attractivité. Le Village by CA Val de Loire a été présenté. « Nous sommes un accélérateur de start-up dédiées aux innovations de l’agroalimentaire. Nous avons différents profils d’entrepreneurs. Notre objectif est de favoriser l’innovation pour permettre au secteur de se développer davantage », a précisé Marie-Noëlle Amiot, présidente du Village by CA Val de Loire.

À la suite de nombreuses interventions et autres tables rondes avec des acteurs du monde agricole et des industries agroalimentaires, les échanges se sont poursuivis autour d’un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité