Aller au contenu principal

Conférence
L'agriculture au centre des enjeux territoriaux

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une conférence sur l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, lundi 13 mars, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

Afin de renforcer les liens entre l’agriculture et les industries agroalimentaires du département, une conférence a eu lieu lundi 13 mars, à l’initiative de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en partenariat avec BeLC agence d’attractivité. L’objectif était de donner la parole aux acteurs de ces deux milieux sous l’oreille attentive du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. « Le département a des atouts qu’il faut mettre en valeur. Nous, agriculteurs, nous savons produire, mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin de créer de nouvelles synergies avec la chambre de Commerce et d’Industrie, notamment pour mettre en avant à la fois l’agriculture et les métiers de l’agro­alimentaire sur notre territoire », a précisé Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Favoriser les circuits courts

Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI de Loir-et-Cher, a souligné l’envie de développer les circuits courts. Un sujet sur lequel Philippe Gouet, président du conseil régional et président de BeLC, était en accord : « La transformation de l’industrie agroalimentaire est un enjeu de demain. Pour favoriser les circuits courts, il est plus que nécessaire de se rapprocher des agriculteurs du territoire ».

Lionel Henry et Sandrine Dulou, de l’Observatoire de l’économie et des territoires, ont dressé un bilan des emplois au sein de l’agriculture et des industries agroalimentaires du département. L’agriculture comprend 2 222 exploitations, dont 10 000 salariés en Loir-et-Cher. Il existe une grande diversité de productions avec des exploitations destinées aux grandes cultures, à la polyculture, la viticulture, l’horticulture, le maraîchage ou encore les élevages bovins lait, bovins viande, caprins, etc. Le secteur de l’agroalimentaire comptait 3 085 salariés en 2021 avec un fort développement.

Attractivité du secteur agroalimentaire

Marc Fesneau a pris la parole pour évoquer les enjeux à venir pour le monde agricole et le secteur de l’agroalimentaire : « L’industrie agroalimentaire a besoin de travailler sur son attractivité. Le mot industrie n’est pas un gros mot, nous en avons besoin. Mais il va falloir repenser le système et travailler sur la décarbonation qui est un enjeu crucial ». Le ministre a profité de ce moment pour annoncer aux participants qu’un décret « allait arriver sur la réutilisation de l’eau dans les industries ».

Marc Fesneau a aussi évoqué la nécessité pour l’agriculture française d’augmenter ses exportations. « La souveraineté alimentaire passe par nos exportations et notre capacité à ne pas être dépendant des autres pays. C’est un sujet crucial », a affirmé le ministre.

L’innovation au cœur des enjeux

Cette conférence était aussi l’occasion de mettre en avant les innovations qui permettent aux deux secteurs d’activité de gagner en attractivité. Le Village by CA Val de Loire a été présenté. « Nous sommes un accélérateur de start-up dédiées aux innovations de l’agroalimentaire. Nous avons différents profils d’entrepreneurs. Notre objectif est de favoriser l’innovation pour permettre au secteur de se développer davantage », a précisé Marie-Noëlle Amiot, présidente du Village by CA Val de Loire.

À la suite de nombreuses interventions et autres tables rondes avec des acteurs du monde agricole et des industries agroalimentaires, les échanges se sont poursuivis autour d’un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité