Aller au contenu principal

Conférence
L'agriculture au centre des enjeux territoriaux

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une conférence sur l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, lundi 13 mars, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

Afin de renforcer les liens entre l’agriculture et les industries agroalimentaires du département, une conférence a eu lieu lundi 13 mars, à l’initiative de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en partenariat avec BeLC agence d’attractivité. L’objectif était de donner la parole aux acteurs de ces deux milieux sous l’oreille attentive du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. « Le département a des atouts qu’il faut mettre en valeur. Nous, agriculteurs, nous savons produire, mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin de créer de nouvelles synergies avec la chambre de Commerce et d’Industrie, notamment pour mettre en avant à la fois l’agriculture et les métiers de l’agro­alimentaire sur notre territoire », a précisé Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Favoriser les circuits courts

Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI de Loir-et-Cher, a souligné l’envie de développer les circuits courts. Un sujet sur lequel Philippe Gouet, président du conseil régional et président de BeLC, était en accord : « La transformation de l’industrie agroalimentaire est un enjeu de demain. Pour favoriser les circuits courts, il est plus que nécessaire de se rapprocher des agriculteurs du territoire ».

Lionel Henry et Sandrine Dulou, de l’Observatoire de l’économie et des territoires, ont dressé un bilan des emplois au sein de l’agriculture et des industries agroalimentaires du département. L’agriculture comprend 2 222 exploitations, dont 10 000 salariés en Loir-et-Cher. Il existe une grande diversité de productions avec des exploitations destinées aux grandes cultures, à la polyculture, la viticulture, l’horticulture, le maraîchage ou encore les élevages bovins lait, bovins viande, caprins, etc. Le secteur de l’agroalimentaire comptait 3 085 salariés en 2021 avec un fort développement.

Attractivité du secteur agroalimentaire

Marc Fesneau a pris la parole pour évoquer les enjeux à venir pour le monde agricole et le secteur de l’agroalimentaire : « L’industrie agroalimentaire a besoin de travailler sur son attractivité. Le mot industrie n’est pas un gros mot, nous en avons besoin. Mais il va falloir repenser le système et travailler sur la décarbonation qui est un enjeu crucial ». Le ministre a profité de ce moment pour annoncer aux participants qu’un décret « allait arriver sur la réutilisation de l’eau dans les industries ».

Marc Fesneau a aussi évoqué la nécessité pour l’agriculture française d’augmenter ses exportations. « La souveraineté alimentaire passe par nos exportations et notre capacité à ne pas être dépendant des autres pays. C’est un sujet crucial », a affirmé le ministre.

L’innovation au cœur des enjeux

Cette conférence était aussi l’occasion de mettre en avant les innovations qui permettent aux deux secteurs d’activité de gagner en attractivité. Le Village by CA Val de Loire a été présenté. « Nous sommes un accélérateur de start-up dédiées aux innovations de l’agroalimentaire. Nous avons différents profils d’entrepreneurs. Notre objectif est de favoriser l’innovation pour permettre au secteur de se développer davantage », a précisé Marie-Noëlle Amiot, présidente du Village by CA Val de Loire.

À la suite de nombreuses interventions et autres tables rondes avec des acteurs du monde agricole et des industries agroalimentaires, les échanges se sont poursuivis autour d’un moment de convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité