Aller au contenu principal

Interview de Solenne Thevenet
« L’agriculture change, donc il faut aussi changer nos habitudes et nos cultures »

Installée à Viabon, à Éole-en-Beauce (Eure-et-Loir), Solenne Thevenet s’est lancée avec son mari dans la production de graines de courge dès 2018. À la tête de la marque Valconie, elle a fait de la diversification un vrai moteur pour son exploitation. Elle revient sur l’origine de son aventure, l’évolution de son métier et son expérience au Salon international de l’agriculture.

Solenne Thevenet et son mari Rémi produisent, transforment et vendent eux-mêmes leurs graines de courge sous la marque Valconie.
Solenne Thevenet et son mari Rémi produisent, transforment et vendent eux-mêmes leurs graines de courge sous la marque Valconie.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller vers la diversification ?

Solenne Thevenet : Le déclic, ça a été le départ en retraite de mon papa, suivi de ma rencontre avec Rémi, mon mari. Je n’aurais pas entrepris cela seule. Avant même la reprise, nous savions que nous ne voulions pas rester sur une exploitation « classique ». À l’époque, il y avait du blé, de l’orge, du colza, du maïs et de la pomme de terre. L’idée de nous diversifier était déjà présente, nous avons donc commencé doucement, pour tester et valider le projet graines de courge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité