Aller au contenu principal

L’agriculture du futur sera fêtée à Châteaudun

Le premier festival Futur en Beauce aura lieu du 2 au 4 octobre au campus Les champs du possible, à Châteaudun.

Futur en Beauce aura lieu du 2 au 4 octobre à Châteaudun.
Futur en Beauce aura lieu du 2 au 4 octobre à Châteaudun.

Du 2au 4 octobre, Châteaudun vibrera au rythme de l’agriculture de demain. Le campus Les champs du possible accueillera la première édition du festival Futur en Beauce.

Cet événement a pour ambition de présenter « les dernières innovations agricoles françaises et internationales aux professionnels et au grand public », peut-on lire sur le site web d’Agrodynamic et développement durable, l’un des partenaires du festival.

Un temps fort ponctuera particulièrement Futur en Beauce : le concours Agreen startup. Il sera lancé le 2 octobre, dans la soirée. Des équipes auront quarante-huit heures pour travailler sur des projets innovants en agriculture, avec les conseils de mentors.

Pendant les deux jours suivants, le grand public et les professionnels du secteur agricole pourront tester des services et des produits novateurs au laboratoire « Les champs de l’innovation ». Le samedi, des conférences seront destinées aux agriculteurs et professionnels. Deux thèmes parmi beaucoup d’autres : « Sécuriser ses données, c’est possible ? », « Comment le web améliore-t-il la productivité des exploitations ? ».

Quant à la journée du dimanche, elle sera plutôt axée grand public, avec notamment des animations ludiques - baptêmes de poney, ateliers de codage… - et un marché de producteurs locaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web dédiée au festival. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité