Aller au contenu principal

L’agriculture du futur sera fêtée à Châteaudun

Le premier festival Futur en Beauce aura lieu du 2 au 4 octobre au campus Les champs du possible, à Châteaudun.

Futur en Beauce aura lieu du 2 au 4 octobre à Châteaudun.
Futur en Beauce aura lieu du 2 au 4 octobre à Châteaudun.

Du 2au 4 octobre, Châteaudun vibrera au rythme de l’agriculture de demain. Le campus Les champs du possible accueillera la première édition du festival Futur en Beauce.

Cet événement a pour ambition de présenter « les dernières innovations agricoles françaises et internationales aux professionnels et au grand public », peut-on lire sur le site web d’Agrodynamic et développement durable, l’un des partenaires du festival.

Un temps fort ponctuera particulièrement Futur en Beauce : le concours Agreen startup. Il sera lancé le 2 octobre, dans la soirée. Des équipes auront quarante-huit heures pour travailler sur des projets innovants en agriculture, avec les conseils de mentors.

Pendant les deux jours suivants, le grand public et les professionnels du secteur agricole pourront tester des services et des produits novateurs au laboratoire « Les champs de l’innovation ». Le samedi, des conférences seront destinées aux agriculteurs et professionnels. Deux thèmes parmi beaucoup d’autres : « Sécuriser ses données, c’est possible ? », « Comment le web améliore-t-il la productivité des exploitations ? ».

Quant à la journée du dimanche, elle sera plutôt axée grand public, avec notamment des animations ludiques - baptêmes de poney, ateliers de codage… - et un marché de producteurs locaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web dédiée au festival. 

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Publicité