Édito d'Amandine Muret-Béguin
« L’agriculture française n’a aucun avenir si nos dirigeants ne réagissent pas face à notre déclin »
Agricultrice à Sailly (Yvelines), Amandine Muret-Béguin est membre du bureau de la FDSEA Île-de-France. Elle prend la parole.
Agricultrice à Sailly (Yvelines), Amandine Muret-Béguin est membre du bureau de la FDSEA Île-de-France. Elle prend la parole.

« Comment envisager l’avenir quand nous observons l'instabilité gouvernementale et les incertitudes qui y sont liées ? Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture, mais pour combien de temps encore ? Même si les conditions de semis, sans pluie contrairement à l’an dernier, sont plutôt propices à un travail correct, le moral n’est pas au beau fixe pour autant. Comme l’ont dit mes collègues dans leurs précédents éditos et comme nous l’avons affirmé lors de nos récentes mobilisations, l’ambiance reste morose dans les fermes pour de nombreuses raisons. Les prix ne sont pas au rendez-vous, les trésoreries sont au plus bas et, surtout, nous avons du mal à voir le bout du tunnel face à cette situation complètement instable. Comment ne pas déprimer quand, en allumant la télévision, nous voyons des incompétents, quel que soit leur parti, se battre pour des postes comme s’ils jouaient aux chaises musicales ?