Aller au contenu principal

Pac
L'aide au maintien à la bio se poursuit cette année en région Centre-Val de Loire

2024 sera la dernière année de l’aide au maintien à l’agriculture biologique.

© Archives / illustration

Grâce à un reliquat d’enveloppe de l’ancienne programmation Pac, l’aide au maintien à l’agriculture biologique (MAB) pourra encore être demandée en 2024 en région Centre-Val de Loire. Pour être éligible, il faut avoir au moins 98 % de la SAU certifiés ou en cours de conversion en agriculture biologique. Et pour les élevages, tous les ateliers doivent être conduits en agriculture biologique. La demande doit être supérieure à 5 000 euros et le plafond est de 7 000 euros. Les exploitations qui sont sur une Aire d’alimentation de captage (AAC) de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) n’ont pas de plafonnement de la MAB. Pour les exploitations sur les AAC de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le plafond est de 60 000 euros dès qu’une parcelle nouvellement engagée est située sur l’AAC. Pour les exploitations qui ne sont pas sur un AAC, le plafond de la MAB est de 30 000 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité