Aller au contenu principal

"Laissez-nous produire français !"

Mardi après-midi, ce sont près de 800 agriculteurs, selon les organisateurs, venus de 36 départements, (soit 8 Régions : Bretagne, Basse-Normandie, Limousin-Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Pays de la Loire, Massif central, Centre) qui se sont retrouvés, suite à l'appel de la FRSEA Centre et les JA, boulevard Pierre Segelle à Orléans pour manifester contre les diverses réglementations.

En début d'après-midi, un cortège d'une vingtaine de tracteurs et remorques a mené la danse. Pommes de terre, oignons, fumier, pommes, ont été déversés tout au long du trajet ainsi que dans la fontaine du rond-point de la médiathèque. Les manifestants se sont ensuite retrouvés devant la Cathédrale d'Orléans avant la réception d'une délégation en préfecture.

« Les agriculteurs sont en colère car ils en ont marre des contraintes réglementaires » explique Jean Daudin, président de la FDSEA du Loiret. « La directive nitrates est problématique dans le Loiret car nous sommes un des rares départements à avoir beaucoup de terres argileuses avec derrière des cultures de printemps. Le préfet est aujourd'hui inflexible, c'est pourquoi on se manifeste. Tout le travail sur la directive nitrate est remis en cause. Trop c'est trop » poursuit Jean Daudin.

Eric Thirouin, président de la FRSEA Centre va plus loin « Le vrai sujet de la manifestation, c'est la surenchère et la surrèglementation. Notre message c'est laissez-nous produire, laissez-nous produire français ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité