Aller au contenu principal

"Laissez-nous produire français !"

Mardi après-midi, ce sont près de 800 agriculteurs, selon les organisateurs, venus de 36 départements, (soit 8 Régions : Bretagne, Basse-Normandie, Limousin-Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Pays de la Loire, Massif central, Centre) qui se sont retrouvés, suite à l'appel de la FRSEA Centre et les JA, boulevard Pierre Segelle à Orléans pour manifester contre les diverses réglementations.

En début d'après-midi, un cortège d'une vingtaine de tracteurs et remorques a mené la danse. Pommes de terre, oignons, fumier, pommes, ont été déversés tout au long du trajet ainsi que dans la fontaine du rond-point de la médiathèque. Les manifestants se sont ensuite retrouvés devant la Cathédrale d'Orléans avant la réception d'une délégation en préfecture.

« Les agriculteurs sont en colère car ils en ont marre des contraintes réglementaires » explique Jean Daudin, président de la FDSEA du Loiret. « La directive nitrates est problématique dans le Loiret car nous sommes un des rares départements à avoir beaucoup de terres argileuses avec derrière des cultures de printemps. Le préfet est aujourd'hui inflexible, c'est pourquoi on se manifeste. Tout le travail sur la directive nitrate est remis en cause. Trop c'est trop » poursuit Jean Daudin.

Eric Thirouin, président de la FRSEA Centre va plus loin « Le vrai sujet de la manifestation, c'est la surenchère et la surrèglementation. Notre message c'est laissez-nous produire, laissez-nous produire français ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité