Aller au contenu principal

Maraîchage
Laitues franciliennes : la production en baisse

À l'issue de la saison de laitues 2021, Agreste a publié un rapport sur le marché francilien.

© Archives - Horizons

La campagne 2021 achevée pour les laitues d’Île-de-France, l'outil de la statistique et de la prosective du ministère de l'Agriculture, Agreste, a dressé son bilan annuel. La production francilienne aurait diminué de 5 % en 2021, en raison des conditions climatiques très contrastées de l’année, en décalage avec les saisons.

« La laitue est la principale variété de salades de la région, note Agreste. Elle représente la moitié des surfaces cultivées en salade et les deux tiers de la production régionale de salades (9 900 tonnes de laitues ont été produites en 2020). Le département des Yvelines est le premier producteur de laitues d’Île-de-France avec une surface de 210 hectares, devant la Seine-et-Marne (145 hectares) et l’Essonne (95 hectares).

La laitue batavia représente la moitié des volumes de laitues produites dans la région, la laitue à couper (feuille de chêne) un quart, et la laitue pommée un cinquième. La production de laitue en Île-de-France représente 5 % de la production nationale ».

Et le rapport de poursuivre : « En 2021, la production francilienne de laitue aurait diminué de 5 % par rapport à 2020 en raison des aléas climatiques, conjugués aux perturbations du marché, les surfaces restant stables ».

Autre constat : le cours moyen hebdomadaire de la batavia Île-de-France a été supérieur à la moyenne quinquennale 2015-2019 quasiment tout au long d’une campagne de commercialisation marquée par les à-coups.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
À Ablis (Yvelines), le 26 avril. Claire Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges en 2019.
À Ablis, la famille Perrot-Léquippé redonne vie aux asperges de Simon
Agriculteurs depuis des générations à Ablis (Yvelines), la famille Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges…
Publicité