Aller au contenu principal

Maraîchage
Laitues franciliennes : la production en baisse

À l'issue de la saison de laitues 2021, Agreste a publié un rapport sur le marché francilien.

© Archives - Horizons

La campagne 2021 achevée pour les laitues d’Île-de-France, l'outil de la statistique et de la prosective du ministère de l'Agriculture, Agreste, a dressé son bilan annuel. La production francilienne aurait diminué de 5 % en 2021, en raison des conditions climatiques très contrastées de l’année, en décalage avec les saisons.

« La laitue est la principale variété de salades de la région, note Agreste. Elle représente la moitié des surfaces cultivées en salade et les deux tiers de la production régionale de salades (9 900 tonnes de laitues ont été produites en 2020). Le département des Yvelines est le premier producteur de laitues d’Île-de-France avec une surface de 210 hectares, devant la Seine-et-Marne (145 hectares) et l’Essonne (95 hectares).

La laitue batavia représente la moitié des volumes de laitues produites dans la région, la laitue à couper (feuille de chêne) un quart, et la laitue pommée un cinquième. La production de laitue en Île-de-France représente 5 % de la production nationale ».

Et le rapport de poursuivre : « En 2021, la production francilienne de laitue aurait diminué de 5 % par rapport à 2020 en raison des aléas climatiques, conjugués aux perturbations du marché, les surfaces restant stables ».

Autre constat : le cours moyen hebdomadaire de la batavia Île-de-France a été supérieur à la moyenne quinquennale 2015-2019 quasiment tout au long d’une campagne de commercialisation marquée par les à-coups.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité