Aller au contenu principal

Maraîchage
Laitues franciliennes : la production en baisse

À l'issue de la saison de laitues 2021, Agreste a publié un rapport sur le marché francilien.

© Archives - Horizons

La campagne 2021 achevée pour les laitues d’Île-de-France, l'outil de la statistique et de la prosective du ministère de l'Agriculture, Agreste, a dressé son bilan annuel. La production francilienne aurait diminué de 5 % en 2021, en raison des conditions climatiques très contrastées de l’année, en décalage avec les saisons.

« La laitue est la principale variété de salades de la région, note Agreste. Elle représente la moitié des surfaces cultivées en salade et les deux tiers de la production régionale de salades (9 900 tonnes de laitues ont été produites en 2020). Le département des Yvelines est le premier producteur de laitues d’Île-de-France avec une surface de 210 hectares, devant la Seine-et-Marne (145 hectares) et l’Essonne (95 hectares).

La laitue batavia représente la moitié des volumes de laitues produites dans la région, la laitue à couper (feuille de chêne) un quart, et la laitue pommée un cinquième. La production de laitue en Île-de-France représente 5 % de la production nationale ».

Et le rapport de poursuivre : « En 2021, la production francilienne de laitue aurait diminué de 5 % par rapport à 2020 en raison des aléas climatiques, conjugués aux perturbations du marché, les surfaces restant stables ».

Autre constat : le cours moyen hebdomadaire de la batavia Île-de-France a été supérieur à la moyenne quinquennale 2015-2019 quasiment tout au long d’une campagne de commercialisation marquée par les à-coups.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité