Aller au contenu principal

Alimentation
l’alimentation du futur ne détrônera pas le végétal

L’alimentation du futur ne détrônera pas le végétal, au contraire elle le valorisera : dans son ouvrage « quel futur pour notre alimentation ? », qu’il a présenté le 29 avril à la presse, Pierre Feuillet, chercheur honoraire à l’Inra, ne croit pas à l’alimentation par l’ingestion de pilules qui se substitueraient aux mets (il en faudrait 350 par jour, avec 5 litres d’eau) ni à la culture de tissus musculaires pour remplacer la viande, pour des raisons de coûts de production et d’acceptabilité. De même, la consommation d’insectes, à des quantités élevées comme au Congo Brazzaville, est loin de constituer l’apport nécessaire de protéines. Le végétal restera à la base de l’alimentation : il faudra en produire 70 de plus qu’actuellement pour nourrir une population passant de 7 à 9 milliards d’habitants. De plus, il faudra utiliser les sous-produits du végétal, la paille par exemple, pour nourrir une population en croissance, la production de protéines et de lipides étant possible grâce à des levures.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité