Aller au contenu principal

L’AOC Touraine-Oisly reconnue pour sa qualité

L’AOC Touraine-Oisly est reconnue dans la région pour sa qualité, son authenticité et sa rareté. Les vignerons cherchent à la développer et à asseoir son positionnement.

Les vignerons de Touraine Oisly cherchent à dynamiser cette jeune appellation, reconnue en 2011 par l’Inao.
Les vignerons de Touraine Oisly cherchent à dynamiser cette jeune appellation, reconnue en 2011 par l’Inao.

Forte de son savoir-faire (pratiques culturales), de son authenticité (sélection parcellaire) et de sa rareté, l’AOC Touraine-Oisly, présidée par Dominique Barbou vigneron à Oisly, grandit peu à peu. Dans cette démarche, lors de l’assemblée générale du 26 février à Oisly, ses membres ont décidé la zéro chaptalisation à partir du millésime 2015, sauf en cas extrême, une façon de se démarquer des autres appellations du Val-de-Loire.

Le nombre de récoltants augmente au fil des ans, passant de sept à onze entre les campagnes 2013-2014 et 2014-2015. En matière de surface, l’augmentation est de 43 % entre 2011 et 2014 (évoluant de 14 à 20 ha), et sur la campagne 2014, la surface est passée à vingt-huit hectares.

Les volumes récoltés sont eux aussi plus importants : 1 080 hectolitres en 2013 contre environ 1 550 hl en 2014. « Fait notable : 23 % des volumes sont vendus à l’export. Les marchés principaux sont l’Allemagne avec 39 hectolitres en 2013-2014, la Belgique, 24 hl, les Pays-Bas, 25 hl, et le Royaume-Uni, 18 hl. Ces chiffres sont une indication de la santé économique de l’appellation », relève Jean-Pierre Gouvaze, délégué régional Touraine à InterLoire.

Ce dernier souligne que l’image du Touraine-Oisly est positive dans la région : un vin racé, une appellation qui est un gage de qualité pour les consommateurs et les professionnels. Ses membres cherchent à asseoir leur positionnement et pour cela, ils mettent en place divers événements sur l’année : des dégustations, l’opération caviste en 2014 avec un jeu-concours (retrouvez notre article ici), les Confidentielles de Loire à Paris chaque année, ou encore une étude menée cette année par des étudiants de l’IUT de Tours (Indre-et-Loire) sur le positionnement  des différents Touraine.

Il s’agit d’un questionnaire en ligne destiné aux opérateurs dont les résultats seront connus en juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité