Aller au contenu principal

Communication
L’AOC Touraine reprend ses lives sur Instagram

L’Appellation d’origine contrôlée Touraine a repris ses Apéros live et ses Taste of Touraine sur Instagram.

Afin de promouvoir les vins de la région, en 2020, l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Touraine a lancé des Apéros live. Ce sont des dégustations commentées de cuvées sélectionnées par les vignerons. L’opération est reconduite en 2021.

Les rencontres sont animées par une influenceuse bien connue : Margot Ducancel, alias Rouge-aux-Lèvres. L’intéressée anime un blog consacré au vin et partage sa passion avec plus de 25 000 abonnés sur son compte Instagram.

Le domaine de la Renaudie a ouvert le bal le 25 février dernier. Charlotte Denis, qui représente la quatrième génération de vignerons, a mis en avant ses dernières créations en appellations Touraine et Touraine-Chenonceaux.

AOC lives
Charlotte Denis (en bas) a présenté le domaine de la Renaudie lors du live du 25 février

Voici les prochains rendez-vous : le 12 mars : Gilles Tamagnan (domaine des Pierrettes) ; le 25 mars : Aude Clavier (Divin-Loire) ; le 8 avril : Frédéric Bonneau (manoir de la Vignière) ; le 22 avril : Aurélie Mançois (domaine Mançois) ; le 6 mai : Mathilde Sauvète (domaine Sauvète) ; le 20 mai : Jessica Seneau (domaine du Grand-Moulin) ; le 3 juin : Céline Avenet (cave des producteurs de Montlouis) ; le 17 juin : Patrice Dupas (domaine de la Renne) ; le 1er juillet : Christophe Pennings (maison Gandon).

Ces rencontres se dérouleront à 19 heures et seront diffusées en live sur les comptes Instagram de l’AOC Touraine et de Rouge-aux-Lèvres.

Gilles Tamagnan
Le 12 mars, Gilles Tamagnan, du domaine des Pierrettes (Rilly-sur-Loire, en Loir-et-Cher) proposera une dégustation commentée de ses meilleures cuvées

Le marché américain est primordial pour les vins de Touraine. Afin d’augmenter sa notoriété au pays de l’oncle Sam, l'AOC Touraine organise chaque mois un Taste of Touraine.

Celui-ci est animé par Kelly Mitchell. Basée en Californie, la journaliste, blogueuse, influenceuse et photographe connaît bien le monde du vin. Son blog The wine siren a reçu de multiples récompenses.

Elle compte 35 000 abonnés sur son compte Instagram et elle publie régulièrement des vidéos sur sa chaine YouTube.

Le domaine Villebois a inauguré les Taste of Touraine le 4 mars. Basé en Touraine depuis plus de quinze ans, Joost de Villebois est un spécialiste du sauvignon.

Présent dans vingt États, le vigneron est régulièrement récompensé outre-Atlantique. En 2020, son domaine a été sélectionné parmi les cent meilleurs du monde par le magazine Wine & spirits.

Taste of Touraine
Le domaine Villebois a inauguré les Taste of Touraine, le 4 mars

 

Les deux prochains Taste of Touraine seront les suivants : Charlotte Denis, du domaine de la Renaudie, le 25 mars ; Philippe Chainier, de la maison Pierre-Chainier, le 29 avril. Ceux-ci se dérouleront à 21 heures et seront diffusés en live sur les comptes Instagram de l’AOC Touraine et de Kelly Mitchell.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Publicité