Aller au contenu principal

Viticulture
L'AOC Touraine s'intéresse aux Vifa

L'AOC Touraine a décidé d'intégrer dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à le faire.

Une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine vont planter des Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa).
Une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine vont planter des Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa).
© Archives / illustration

Dans un communiqué de presse, l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Touraine annonce qu'elle intégrera prochainement dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à prendre cette décision. Ce choix a été décidé après que l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) a autorisé la possibilité aux AOC d'observer pendant dix ans le comportement de variétés de vignes dont les caractéristiques peuvent permettre de répondre aux enjeux d'adaptation, dont notamment les attentes sociétales ou encore le changement climatique.

Floréal, un cépage résilient

Par exemple, la variété Floréal possède deux gènes de résistance au mildiou ainsi qu'à l'oïdium, deux maladies qui sont souvent difficiles à gérer au sein des vignes. Ce nouveau cépage permettrait de diminuer considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires. La typicité de la variété Floréal se rapproche du sauvignon, ce qui la rend attrayante pour les vins blancs de l'AOC Touraine et plus largement des vins de Loire. Cinq autres cépages sont aussi considérés comme Vifa grâce à un potentiel d'acidité élevé, un faible degré en alcool ainsi qu'une certaine rusticité (peu sensible à certaines maladies).

L'AOC Touraine pionnière

Pour le moment, une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine se lanceront dans l'observation de ces cépages dans les prochaines semaines. L'Institut français de la vigne et du vin (IFV) assurera un suivi agronomique sous la coordination de l'ODG (Organisme de défense et de gestion) Touraine et la supervision de l'Inao afin d'apporter un soutien technique aux vignerons et viticulteurs. Avec cette initiative, l'AOC Touraine est pionnière sur ce sujet et prépare déjà les vins de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité