Aller au contenu principal

Viticulture
L'AOC Touraine s'intéresse aux Vifa

L'AOC Touraine a décidé d'intégrer dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à le faire.

Une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine vont planter des Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa).
Une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine vont planter des Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa).
© Archives / illustration

Dans un communiqué de presse, l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Touraine annonce qu'elle intégrera prochainement dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à prendre cette décision. Ce choix a été décidé après que l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) a autorisé la possibilité aux AOC d'observer pendant dix ans le comportement de variétés de vignes dont les caractéristiques peuvent permettre de répondre aux enjeux d'adaptation, dont notamment les attentes sociétales ou encore le changement climatique.

Floréal, un cépage résilient

Par exemple, la variété Floréal possède deux gènes de résistance au mildiou ainsi qu'à l'oïdium, deux maladies qui sont souvent difficiles à gérer au sein des vignes. Ce nouveau cépage permettrait de diminuer considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires. La typicité de la variété Floréal se rapproche du sauvignon, ce qui la rend attrayante pour les vins blancs de l'AOC Touraine et plus largement des vins de Loire. Cinq autres cépages sont aussi considérés comme Vifa grâce à un potentiel d'acidité élevé, un faible degré en alcool ainsi qu'une certaine rusticité (peu sensible à certaines maladies).

L'AOC Touraine pionnière

Pour le moment, une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine se lanceront dans l'observation de ces cépages dans les prochaines semaines. L'Institut français de la vigne et du vin (IFV) assurera un suivi agronomique sous la coordination de l'ODG (Organisme de défense et de gestion) Touraine et la supervision de l'Inao afin d'apporter un soutien technique aux vignerons et viticulteurs. Avec cette initiative, l'AOC Touraine est pionnière sur ce sujet et prépare déjà les vins de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité