Aller au contenu principal

L’AS Centre-Loire en pleine transition vers le numérique

L’association de gestion et comptabilité AS Centre-Loire a organisé son assemblée générale jeudi 14 mars à Villebarou (Loir-et-Cher), en présence de ses adhérents.

À l’espace Guillon à Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher), 130 personnes étaient réunies lors de l’assemblée générale organisée par l’AS Centre-Loire, jeudi 14 mars. Pour l’occasion, l’association, à travers la voix de son directeur Patrice Chasle, en a profité pour présenter ses comptes ainsi que le rapport d’activité de l’année 2023. En préambule, Gilles Leroux, président d’AS Centre-Loire, en a profité pour remercier tous les présents et leur signifier que « l’AS Centre-Loire sera toujours présente pour les accompagner ».

56 nouveaux adhérents

L’association de comptabilité et gestion a perdu 14 adhérents sur l’année 2023 avec 2 002 adhérents aujourd’hui, contre 2016 l’année précédente. Toutefois, ces chiffres sont à nuancer avec un contexte difficile en agriculture où beaucoup d’exploitants partent en retraite sans repreneur. « Nous comptons 56 nouveaux adhérents sur l’année malgré un total avec 14 adhérents de moins à cause des départs en retraite. Notre activité comptable est en hausse, alors que notre activité conseil reste quant à elle stable », explique Patrice Chasle, directeur de l’association AS Centre-Loire. Ces nouveaux adhérents et cette stabilité amènent une vraie dynamique au sein de l’association avec des projets en cours ou à venir. La communication est d’ailleurs un axe prioritaire avec une forte présence sur les réseaux sociaux notamment. « Notre objectif est de mieux communiquer auprès de nos adhérents, mais aussi d’être plus attractifs. Cela participe à toujours plus améliorer notre image et prouver notre dynamisme », poursuit le directeur.

Transition vers le numérique

AS Centre-Loire a désormais sa propre coopérative de services à la personne avec Hexacoop. En adhérant à cette coopérative, cela permet de profiter d’un crédit d’impôt de 50 % pour une prestation auprès d’AS Centre-Loire. « C’est un réel système gagnant-gagnant. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez en parler à votre conseiller à tout moment. Nous avons déjà eu plus de 1 000 déclarations réalisées comme cela l’an passé », assure le directeur d’AS Centre-Loire.

De même, avec l’arrivée de la facture électronique qui sera bientôt obligatoire, l’association a décidé de mettre en place l’Esp’AS Connect qui permettra d’avoir tous ses documents réunis numériquement. Comme un bureau numérique, l'outil sera accessible via le site Internet ou l'application AS Centre-Loire, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. « Qu’on le veuille ou non, nous n’avons pas le choix. Nous avons décidé d’être dans le mouvement et de vous accompagner au mieux dans cette transition vers le numérique », explique Patrice Chasle. Un questionnaire sera prochainement envoyé à tous les adhérents afin d'évaluer au mieux les besoins de chacun pour un meilleur accompagnement vers cette transition numérique.

Des comptes à l’équilibre

Avant l’approbation des comptes, l’assemblée générale a permis aux adhérents de vérifier que l’AS Centre-Loire possède des finances saines et à l’équilibre, avec un résultat net d’exercice de 193 917 euros, ce qui représente 4 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes une association et nous n’avons pas pour objectif de faire des bénéfices, nous avons actuellement neuf mois de fonctionnement d’avance, mais nous devons rester prudents et maintenir notre situation », a rappelé Gilles Leroux.

Afin de conclure l’assemblée générale, Bruno Lucciani et Yann Albert, de AG2R la mondiale, accompagnés de Clara Lefeuvre, conseillère entreprises AS Centre-Loire, ont évoqué l’importance de réaliser un audit de protection sociale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité