Aller au contenu principal

Viticulture
L’assemblée générale de la FAV 41 met l'accent sur les enjeux à venir

La Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher a tenu sa traditionnelle assemblée générale mardi 11 juillet à Couddes. L’occasion pour les viticulteurs de faire le point sur l’année.

La Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41) a rassemblé ses adhérents lors de sa traditionnelle assemblée générale à Couddes, mardi 11 juillet. L’occasion pour François Cazin, président, de remercier les adhérents présents et d'introduire positivement cette assemblée générale : « Je suis heureux de pouvoir enfin ouvrir cette assemblée de manière positive avec je l’espère une belle année à venir ».

Le président a également évoqué l’année précédente lors du rapport d’activité : « La filière viticole loir-et-chérienne a reçu une aide d’urgence de la part de l’État à hauteur de 450 000 euros. Le conseil départemental a aidé les exploitations touchées avec 67 120 euros, et 153 400 euros pour les pépiniéristes ».

Focus sur l’emploi

Pour sa part, la directrice de la FAV 41, Isabelle Defrocourt, a rappelé que « les membres de la FAV 41 sont tous très actifs sur le sujet de l’emploi. Nous nous étions énormément impliqués pour la création du Certificat de qualification professionnelle (CQP) Ouvrier qualifié d’exploitation viticole, et nous en sommes déjà à la cinquième promotion au lycée viticole d’Amboise ».

Autre sujet important mené par la fédération, la veille de la flavescence dorée. Même si actuellement aucun cas de cette maladie n’a été recensé dans le département, la FAV 41 a distribué une fiche explicative de la maladie aux adhérents présents. « Il est nécessaire que vous preniez bien connaissance de cette documentation et que vous puissiez même en parler autour de vous. Il est important que nous soyons tous impliqués sur ce sujet », a affirmé Isabelle Defrocourt.

Présentation de la CVVL

Après une approbation des comptes à l’unanimité par les adhérents présents, Joël Forgeau, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire (CVVL), et Raphaël Fattier, son directeur, sont intervenus pour présenter le rôle et le fonctionnement de l’organisme viticole. « La CVVL, c’est avant tout un organisme au service de la viticulture ligérienne qui adhère à Interloire », a précisé en préambule Joël Forgeau. De son côté, Raphaël Fattier a pris le temps de présenter les accords interprofessionnels 2023-2026, dont celui de la dénomination géographique du Val de Loire. À partir du 1er août, il sera recommandé que toutes les bouteilles commercialisées portent la dénomination Val de Loire soit sur l’étiquette principale, soit sur la capsule, ou encore sur la bouteille. « Il est nécessaire de mettre en valeur le vignoble de la Loire, et mentionner le Val de Loire sur les bouteilles va permettre aux consommateurs de mieux s’y retrouver », a expliqué le directeur de la CVVL.

Attractivité du territoire et du métier

Karine Gourault, directrice de l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher BeLC, est intervenue pour sensibiliser les viticulteurs à l’importance de mettre en avant le territoire loir-et-chérien pour recruter. « Il est impossible de dissocier l’attractivité du territoire à celle de votre structure », a souligné la directrice de BeLC. L’occasion aussi de présenter les différents outils proposés par l’agence d’attractivité afin d’accompagner les entreprises dans leur recrutement.

Pascal Huguet, vice-président du conseil départemental, a pris la parole pour rappeler que « le Département et son président Philippe Gouet seront toujours aux côtés des viticulteurs et vignerons pour les soutenir en cas de besoin ». Et de conclure : « J’espère que la vendange 2023 sera excellente ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité