Aller au contenu principal

Viticulture
L’assemblée générale de la FAV 41 met l'accent sur les enjeux à venir

La Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher a tenu sa traditionnelle assemblée générale mardi 11 juillet à Couddes. L’occasion pour les viticulteurs de faire le point sur l’année.

La Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41) a rassemblé ses adhérents lors de sa traditionnelle assemblée générale à Couddes, mardi 11 juillet. L’occasion pour François Cazin, président, de remercier les adhérents présents et d'introduire positivement cette assemblée générale : « Je suis heureux de pouvoir enfin ouvrir cette assemblée de manière positive avec je l’espère une belle année à venir ».

Le président a également évoqué l’année précédente lors du rapport d’activité : « La filière viticole loir-et-chérienne a reçu une aide d’urgence de la part de l’État à hauteur de 450 000 euros. Le conseil départemental a aidé les exploitations touchées avec 67 120 euros, et 153 400 euros pour les pépiniéristes ».

Focus sur l’emploi

Pour sa part, la directrice de la FAV 41, Isabelle Defrocourt, a rappelé que « les membres de la FAV 41 sont tous très actifs sur le sujet de l’emploi. Nous nous étions énormément impliqués pour la création du Certificat de qualification professionnelle (CQP) Ouvrier qualifié d’exploitation viticole, et nous en sommes déjà à la cinquième promotion au lycée viticole d’Amboise ».

Autre sujet important mené par la fédération, la veille de la flavescence dorée. Même si actuellement aucun cas de cette maladie n’a été recensé dans le département, la FAV 41 a distribué une fiche explicative de la maladie aux adhérents présents. « Il est nécessaire que vous preniez bien connaissance de cette documentation et que vous puissiez même en parler autour de vous. Il est important que nous soyons tous impliqués sur ce sujet », a affirmé Isabelle Defrocourt.

Présentation de la CVVL

Après une approbation des comptes à l’unanimité par les adhérents présents, Joël Forgeau, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire (CVVL), et Raphaël Fattier, son directeur, sont intervenus pour présenter le rôle et le fonctionnement de l’organisme viticole. « La CVVL, c’est avant tout un organisme au service de la viticulture ligérienne qui adhère à Interloire », a précisé en préambule Joël Forgeau. De son côté, Raphaël Fattier a pris le temps de présenter les accords interprofessionnels 2023-2026, dont celui de la dénomination géographique du Val de Loire. À partir du 1er août, il sera recommandé que toutes les bouteilles commercialisées portent la dénomination Val de Loire soit sur l’étiquette principale, soit sur la capsule, ou encore sur la bouteille. « Il est nécessaire de mettre en valeur le vignoble de la Loire, et mentionner le Val de Loire sur les bouteilles va permettre aux consommateurs de mieux s’y retrouver », a expliqué le directeur de la CVVL.

Attractivité du territoire et du métier

Karine Gourault, directrice de l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher BeLC, est intervenue pour sensibiliser les viticulteurs à l’importance de mettre en avant le territoire loir-et-chérien pour recruter. « Il est impossible de dissocier l’attractivité du territoire à celle de votre structure », a souligné la directrice de BeLC. L’occasion aussi de présenter les différents outils proposés par l’agence d’attractivité afin d’accompagner les entreprises dans leur recrutement.

Pascal Huguet, vice-président du conseil départemental, a pris la parole pour rappeler que « le Département et son président Philippe Gouet seront toujours aux côtés des viticulteurs et vignerons pour les soutenir en cas de besoin ». Et de conclure : « J’espère que la vendange 2023 sera excellente ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité