Aller au contenu principal

Gastronomie
L'Automne gourmand met les petits plats dans les grands

L'opération Automne gourmand rassemble les six départements de la région afin de valoriser la gastronomie et l'attractivité du territoire.

Initiée en 2020, l’opération Automne gourmand fait son grand retour dans les assiettes des habitants de la région Centre. Au menu : des restaurateurs ambitieux et des plats composés de produits de saison et de qualité.

Organisé par la Région, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), l’opération Automne gourmand regroupe plusieurs initiatives territoriales et départementales de restaurateurs. Cette année, sept partenaires, composés de près de 110 restaurateurs, se sont réunis sous une même bannière régionale. Dans le Loiret, deux initiatives sont proposées aux gourmands. Un programme alléchant.

35e Mois de la gastronomie en Montargois

Animation historique, le 35e Mois de la gastronomie dans le Montargois, s’intègre volontiers à l'opération. Du 1er octobre au 13 novembre, onze restaurateurs du secteur donnent rendez-vous aux Centrais pour déguster des produits locaux et de qualité.

Les Toques du Loiret

Les Toques du Loiret remettent eux aussi le couvert avec l'Automne gourmand. Durant tout le mois de novembre, quatorze établissements proposeront une balade gustative dans les verres et les assiettes avec des produits du Centre-Val de Loire. « L’objectif des restaurateurs est de valoriser une cuisine maison et de saison, et de travailler au maximum en circuit court avec des producteurs locaux », précise Sabine Brochard, présidente de l’association Les Toques du Loiret. Des animations culinaires, des ateliers de dégustation avec des producteurs et des vignerons, ainsi que des ateliers de recyclage des déchets organiques seront également proposés.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité