Aller au contenu principal

Bovins
Le bordereau de vente, d'achat ou d'enlèvement des gros bovins un doc indispensable!

Le bordereau de vente, d’achat ou d’enlèvement concerne tous les éleveurs de bovins et pas seulement les éleveurs spécialisés en viande. Les risques liés à la perte ou à la dépréciation commerciale d’un bovin ne sont jamais anodins, aussi mieux vaut prévenir tout litige avec l’acheteur en levant toute ambigüité lors de l’acte d’achat !

© JC Gutner

Comme toute vente, la vente d’animaux vivants destinés à l’abattage nécessite que le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord sur la chose et sur le prix. Même s’il n’est pas juridiquement nécessaire d’avoir un écrit pour que le contrat de vente soit juridiquement effectif, il est fortement recommandé.

L’accord interprofessionnel relatif à « l’Achat et l’Enlèvement des bovins de plus de 8 mois » (disponible sur www.interbev.fr) demande la rédaction d’un bordereau de vente. Il constitue la trace écrite de la transaction, indispensable en cas de litige pour prouver l’existence et le contenu de la vente. Par exception au principe général du Code Civil, cet accord interprofessionnel dissocie le transfert de propriété du transfert des risques et c’est ce bordereau qui permet de déterminer les responsabilités des parties.

 

Etabli lors de l’achat, la vente ou au plus tard lors de l’enlèvement de l’animal ou lot d’animaux, par le vendeur ou par l’acheteur, le bordereau de vente est fait en deux exemplaires et comporte au minimum :

- Les noms et adresses des parties,

- La catégorie [jeune bovin (A), taureau (B), bœuf (C), vache (D), génisse (E), bovin de 8 à 12 mois (Z)] et le numéro d’identification du (ou des) bovin(s),

- La destination (élevage, abattage ou export),

- Le prix ou les modalités de fixation du prix,

- La date, l’heure et le lieu d’enlèvement,

- La date et le lieu de la transaction,

- La signature des deux parties.

Les parties peuvent aussi indiquer sur ce bordereau : la date (limite) d’abattage, le lieu d’abattage, la date limite de paiement, les conditions de paiement, la clause de réserve de propriété et toute disposition conventionnelle non contraire aux lois, aux règlements et à l’accord interprofessionnel.

Dans certains cas, le bordereau d’enlèvement et le bordereau de vente constituent un document unique.

Le jour de l’enlèvement, le transporteur doit obligatoirement être en possession d’un bordereau d’enlèvement (ou document de transport) dès l’enlèvement des animaux. Document signé au moins par le transporteur au moment du chargement, il précise les conditions applicables au transport et mentionne le nombre d’animaux chargés et leur catégorie.

 

Pour toute question sur l’application des accords interprofessionnels, votre comité interprofessionnel régional, INTERBEV Centre, se tient à votre disposition au 02.38.71.90.53 ou par mail : interbev.centre@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité