Aller au contenu principal

Bovins
Le bordereau de vente, d'achat ou d'enlèvement des gros bovins un doc indispensable!

Le bordereau de vente, d’achat ou d’enlèvement concerne tous les éleveurs de bovins et pas seulement les éleveurs spécialisés en viande. Les risques liés à la perte ou à la dépréciation commerciale d’un bovin ne sont jamais anodins, aussi mieux vaut prévenir tout litige avec l’acheteur en levant toute ambigüité lors de l’acte d’achat !

© JC Gutner

Comme toute vente, la vente d’animaux vivants destinés à l’abattage nécessite que le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord sur la chose et sur le prix. Même s’il n’est pas juridiquement nécessaire d’avoir un écrit pour que le contrat de vente soit juridiquement effectif, il est fortement recommandé.

L’accord interprofessionnel relatif à « l’Achat et l’Enlèvement des bovins de plus de 8 mois » (disponible sur www.interbev.fr) demande la rédaction d’un bordereau de vente. Il constitue la trace écrite de la transaction, indispensable en cas de litige pour prouver l’existence et le contenu de la vente. Par exception au principe général du Code Civil, cet accord interprofessionnel dissocie le transfert de propriété du transfert des risques et c’est ce bordereau qui permet de déterminer les responsabilités des parties.

 

Etabli lors de l’achat, la vente ou au plus tard lors de l’enlèvement de l’animal ou lot d’animaux, par le vendeur ou par l’acheteur, le bordereau de vente est fait en deux exemplaires et comporte au minimum :

- Les noms et adresses des parties,

- La catégorie [jeune bovin (A), taureau (B), bœuf (C), vache (D), génisse (E), bovin de 8 à 12 mois (Z)] et le numéro d’identification du (ou des) bovin(s),

- La destination (élevage, abattage ou export),

- Le prix ou les modalités de fixation du prix,

- La date, l’heure et le lieu d’enlèvement,

- La date et le lieu de la transaction,

- La signature des deux parties.

Les parties peuvent aussi indiquer sur ce bordereau : la date (limite) d’abattage, le lieu d’abattage, la date limite de paiement, les conditions de paiement, la clause de réserve de propriété et toute disposition conventionnelle non contraire aux lois, aux règlements et à l’accord interprofessionnel.

Dans certains cas, le bordereau d’enlèvement et le bordereau de vente constituent un document unique.

Le jour de l’enlèvement, le transporteur doit obligatoirement être en possession d’un bordereau d’enlèvement (ou document de transport) dès l’enlèvement des animaux. Document signé au moins par le transporteur au moment du chargement, il précise les conditions applicables au transport et mentionne le nombre d’animaux chargés et leur catégorie.

 

Pour toute question sur l’application des accords interprofessionnels, votre comité interprofessionnel régional, INTERBEV Centre, se tient à votre disposition au 02.38.71.90.53 ou par mail : interbev.centre@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité