Aller au contenu principal

Enseignement
Le campus Bougainville a ouvert ses portes

Les visiteurs sont venus nombreux découvrir le campus Bougainville samedi 26 mars à l’occasion des portes ouvertes.

Après deux années d’annulations successives, le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert, a ouvert ses portes en présentiel samedi 26 mars. Outre la découverte des formations proposées au lycée et au CFPPA et les échanges avec les élèves et l’équipe éducative, soleil et ciel bleu invitaient à la découverte du site et notamment de l’exploitation agricole, ses élevages, dont le nouvel atelier porcin, et sa serre horticole.

Si certaines formations sont spécifiques à l’enseignement agricole, les élèves de seconde générale et technologique se voient offrir la possibilité de suivre une option facultative également propre aux établissements agricoles, l’EATDD (Écologie, agronomie, territoires et développement durable). Cet enseignement permet aux élèves de découvrir et comprendre, à partir de situations concrètes, l’organisation d’un territoire en lien avec les enjeux socio-économiques et environnementaux qui le caractérisent. En première et terminale, le campus Bougainville est le seul à dispenser la spécialité Biologie-écologie et l’enseignement optionnel Agronomie, économie et territoire (AET). « Il apparaît important de valoriser et de donner aux jeunes envie de suivre ces options facultatives », insistent président et directeur.

Différents partenaires de l’enseignement agricole étaient également présents lors de cette journée, à l’instar de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, du Point accueil installation, de Limagrain, des Établissements Ghestem qui organisaient, en lien avec des élèves de BTSA, des démonstrations de matériel.

Les visiteurs pouvaient également repartir avec des produits du terroir car une vente de multiples fromages de Brie et autres produits était assurée par des élèves de BTSA. Viande, légumes ou fleurs produits sur l’exploitation ont aussi satisfait leurs acheteurs.

Après cette journée permettant de communiquer avec les jeunes et leurs famille, jeudi 31 mars, une cinquantaine de professeurs principaux du secteur ont été accueillis sur le campus Bougainville dans le cadre d’un Orient’tour qui a conduit les enseignants à visiter huit lycées au cours de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité