Aller au contenu principal

Enseignement
Le campus Bougainville a ouvert ses portes

Les visiteurs sont venus nombreux découvrir le campus Bougainville samedi 26 mars à l’occasion des portes ouvertes.

Après deux années d’annulations successives, le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert, a ouvert ses portes en présentiel samedi 26 mars. Outre la découverte des formations proposées au lycée et au CFPPA et les échanges avec les élèves et l’équipe éducative, soleil et ciel bleu invitaient à la découverte du site et notamment de l’exploitation agricole, ses élevages, dont le nouvel atelier porcin, et sa serre horticole.

Si certaines formations sont spécifiques à l’enseignement agricole, les élèves de seconde générale et technologique se voient offrir la possibilité de suivre une option facultative également propre aux établissements agricoles, l’EATDD (Écologie, agronomie, territoires et développement durable). Cet enseignement permet aux élèves de découvrir et comprendre, à partir de situations concrètes, l’organisation d’un territoire en lien avec les enjeux socio-économiques et environnementaux qui le caractérisent. En première et terminale, le campus Bougainville est le seul à dispenser la spécialité Biologie-écologie et l’enseignement optionnel Agronomie, économie et territoire (AET). « Il apparaît important de valoriser et de donner aux jeunes envie de suivre ces options facultatives », insistent président et directeur.

Différents partenaires de l’enseignement agricole étaient également présents lors de cette journée, à l’instar de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, du Point accueil installation, de Limagrain, des Établissements Ghestem qui organisaient, en lien avec des élèves de BTSA, des démonstrations de matériel.

Les visiteurs pouvaient également repartir avec des produits du terroir car une vente de multiples fromages de Brie et autres produits était assurée par des élèves de BTSA. Viande, légumes ou fleurs produits sur l’exploitation ont aussi satisfait leurs acheteurs.

Après cette journée permettant de communiquer avec les jeunes et leurs famille, jeudi 31 mars, une cinquantaine de professeurs principaux du secteur ont été accueillis sur le campus Bougainville dans le cadre d’un Orient’tour qui a conduit les enseignants à visiter huit lycées au cours de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité