Aller au contenu principal

Le campus Bougainville reçoit les betteraviers de l'année 2023

Les trois betteraviers de l’année 2023 ont, une fois leur prix remis, participé à une table ronde, vendredi 14 avril à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

«Dans tous les secteurs de notre vie, il y a des betteraves. La France a un potentiel formidable. Mais plus largement, il faut une politique publique avec une plus grande transparence parlementaire, ne plus accroître les contraintes qui pèsent sur les entreprises françaises, lever les barrières pour se donner des perspectives en se donnant du sens. Il faut continuer à y croire. Alimentation, énergie, l'agriculteur est le meilleur écologiste du monde. Il vit dans le vivant avec le vivant ». Tels ont été les mots de conclusion du sénateur Pierre Cuypers, qui assistait vendredi 14 avril à la remise des prix aux betteraviers de l’année 2023 au campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert, en présence de nombreux acteurs de la filière, lycéens et élus.

Les lauréats du Betteravier de l’année ont été sélectionnés parmi vingt portraits mettant en avant la stratégie de ces planteurs, parus en 2022 dans les colonnes du Betteravier français.

Cette dixième édition, soutenue par Deleplanque, Sencrop et Holmer, a distingué trois lauréats, tous très communicants via Twitter, Tiktok ou l'accueil de classes.

Les trois betteraviers de l’année sont...

Mathieu Sainte-Beuve, installé dans l’Oise depuis 2014, s’est vu remettre le Grand prix des lycéens par une classe de seconde professionnelle du campus. Leur enseignante a intégré le vote dans un parcours pédagogique dans le cadre d’un module d’initiative locale. Trois grands points ont attiré les jeunes dans ce portrait : sa volonté de faire découvrir son métier, sa franchise et ses projets autour des bioénergies. Si la diversité de son assolement est un atout, cela devient un véritable casse-tête à établir.

Le Prix du jury a été remis à Vincent Guyot qui a choisi une vocation betteravière pour son exploitation dans l’Aisne où nombre de cultures sont impossibles. Installé depuis 2001 en TCS (Techniques culturales simplifiées), il avait pris le risque de semences non traitées pour éviter des interdictions comme le colza. « J’essaie de faire sans mais je ne sais pas combien je perds. Le rendement est aléatoire et je passe plus de temps dans le tracteur », souligne-t-il.

Quant au Prix des lecteurs, il revient à Marc-Antoine Dumoulin, qui cultive 40 hectares (20 % de sa SAU) en betteraves dans l’Oise, à 25 km d’une usine Tereos. Très présent sur Tiktok avec plus de 400 000 abonnés, il est passionné par son métier sur lequel il communique positivement afin de contrer l'agribashing.

Une conférence-débat sur le thème « Entre contraintes réglementaires et changements climatiques : les trois champions livrent leurs recettes » a clos cette matinée durant laquelle la vice-­présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a rappelé que « la Région a fait le choix d’accompagner le monde agricole en matière d’innovation et de développement économique. Elle soutient notamment le semencier Deleplanque. Elle intervient également lors d’événements climatiques ou ponctuels (grêle, jaunisse, aide au boîtier éthanol…) ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité