Le canton JA de Thiron-Gardais prépare la Fête de l'agriculture
Le canton JA de Thiron-Gardais, présidé par Victor Bailleau, est entièrement mobilisé pour la Fête de l'agriculture des 6 et 7 septembre prochain.
Le canton JA de Thiron-Gardais, présidé par Victor Bailleau, est entièrement mobilisé pour la Fête de l'agriculture des 6 et 7 septembre prochain.

Les dates des 6 et 7 septembre sont cerclées de rouge sur le calendrier du canton Jeunes agriculteurs de Thiron-Gardais. Ce sont celles de la 40e Fête de l'agriculture, qu'il s'agit de préparer.
Relance du canton
C'est Victor Bailleau qui préside le canton depuis bientôt deux ans. « J'en étais le trésorier sous la présidence d'Alexis Coquant, rembobine-t-il. J'étais là au début quand nous avons relancé le canton — nous étions sept en 2019 et nous sommes une trentaine aujourd'hui — et il me tenait à cœur de le pérenniser. Je suis aussi très attaché au syndicat et à la défense du métier ».
Pour cette fête, le projet de départ était de revenir là où tout a commencé, à la ferme de Miermaigne. Mais les essais qui y sont implantés font que ça n'a pas été possible… Cependant, une belle parcelle a été trouvée à l'orée de la commune de Thiron-Gardais. « Elle est assez grande et d'accès facile », souligne le président.
En attendant, maintenant que les grandes lignes de la programmation de ces festivités sont tracées, il reste tout un tas de détails à régler : « Trouver du matériel, coller les affiches, installer des structures de communication, faire en sorte de placer les partenaires en fonction de leurs contraintes… ».
« Nous aimerions avoir autant de monde qu'au comice de Nogent-le-Rotrou, espère Victor Bailleau, et surtout qu'il ne pleuve pas ». On croise les doigts.
+ d'infos :
Les membres du canton JA de Thiron-Gardais ont réalisé une série de petites vidéos humoristiques qui seront diffusées d'ici la Fête sur leurs réseaux sociaux.