Aller au contenu principal

Le Centre Val-de-Loire a embarqué dans la révolution numérique

Dans le cadre des Etats généraux du numérique, une journée de rencontres et d’échanges a eu lieu le 19 octobre à Orléans (Loiret).

Le 19 octobre, le centre de conférences d’Orléans a accueilli les Rencontres régionales de la transformation numérique.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre des États généraux du numérique lancés le 1er juillet par le conseil régional du Centre Val-de-Loire pour « construire ensemble une région numérique, pour tous et sur tous les territoires ».

470 participants ont pu découvrir une trentaine d’exposants porteurs de solutions ou propositions innovantes en matière d’éducation, de santé, d’administration, de tourisme, d’urbanisme, d’art ou d’industrie.

Au fil des stands, on croisait une éolienne portative, des lunettes connectées, une poussette-fanfare informatisée, une démonstration d’échographie à distance grâce à la robotique, etc.

La journée a aussi été ponctuée de tables rondes et de conférences-débats. 

Pour le président de Région François Bonneau, le but était d’une part de permettre aux acteurs du numérique, venus de différents domaines ou territoires, de se rencontrer et d’échanger pour envisager des travaux en réseau.

D’autre part, il s’agissait de montrer que « la Région s’engage fort et vite dans les usages du numérique » en favorisant l’appropriation des outils numériques par les citoyens et l’accompagnement des entreprises innovantes.

Depuis le lancement des États généraux, un site de concertation citoyenne a été mis en place sur le sujet du numérique. Il a recueilli 1500 contributions. Des visites, rencontres et débats ont aussi eu lieu sur les six départements de la région.

Suite à ces différents travaux, une stratégie régionale du numérique sera votée début 2017.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité