Aller au contenu principal

Semaine nationale
Le chien et l'enfant, un lien unique

La troisième Semaine nationale du chien se déroulera du 27 septembre au 5 octobre. Cette année, la Société centrale canine met à l'honneur la relation entre le chien et l'enfant.

Depuis sa création il y a deux ans, la Semaine nationale du chien suscite un enthousiasme croissant. L'an dernier, 230 événements avaient été organisés partout en France. Pour cette nouvelle et troisième édition qui se tient du 27 septembre au 5 octobre, la Société centrale canine (SCC) choisit de mettre en avant le thème L'enfant et le chien.

Aujourd'hui, 82 % des Français déclarent aimer les chiens et un Français sur trois en possède un. Le meilleur ami de l'Homme est encore plus présent dans les foyers avec enfants, où 40 % d'entre eux partagent leur vie avec un chien. De quoi prédire un nouveau succès pour cette semaine nationale ! Les Français ont une très bonne opinion de la relation entre le chien et l’enfant, dont ils reconnaissent largement les bénéfices : près de neuf Français sur dix estiment que le chien aide l’enfant, le stimule et l’accompagne dans son développement.

À cette occasion, la SCC lance un nouvel outil pédagogique et interactif pour sensibiliser les enfants aux bons comportements à adopter avec un chien : lamaisondeloupy.fr

Plusieurs centaines d'événements festifs et pédagogiques (portes ouvertes dans les clubs, rencontres, marches canines, canicross, villages canins, colloques, expositions, démonstrations et initiations, éducation, cours d'approche du chien, découverte des métiers liés au chien, rassemblements de races) sont organisés dans toute la France, notamment en Île-de-France et en Centre-Val de Loire. L'objectif : valoriser les liens qui unissent les plus jeunes aux chiens et promouvoir la responsabilisation et la sensibilisation des familles dans l'accueil et l'éducation d'un chien. Ce sera aussi l'occasion de découvrir la variété des activités, pour petits et grands, que l'on peut partager avec son chien, ainsi que le rôle bénéfique du chien dans la société.


Données chiffrées : Baromètre CSA/Centrale canine Les Français et les chiens, 2024.

Plus d'infos sur semaineduchien.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité