Aller au contenu principal

Semaine nationale
Le chien et l'enfant, un lien unique

La troisième Semaine nationale du chien se déroulera du 27 septembre au 5 octobre. Cette année, la Société centrale canine met à l'honneur la relation entre le chien et l'enfant.

Depuis sa création il y a deux ans, la Semaine nationale du chien suscite un enthousiasme croissant. L'an dernier, 230 événements avaient été organisés partout en France. Pour cette nouvelle et troisième édition qui se tient du 27 septembre au 5 octobre, la Société centrale canine (SCC) choisit de mettre en avant le thème L'enfant et le chien.

Aujourd'hui, 82 % des Français déclarent aimer les chiens et un Français sur trois en possède un. Le meilleur ami de l'Homme est encore plus présent dans les foyers avec enfants, où 40 % d'entre eux partagent leur vie avec un chien. De quoi prédire un nouveau succès pour cette semaine nationale ! Les Français ont une très bonne opinion de la relation entre le chien et l’enfant, dont ils reconnaissent largement les bénéfices : près de neuf Français sur dix estiment que le chien aide l’enfant, le stimule et l’accompagne dans son développement.

À cette occasion, la SCC lance un nouvel outil pédagogique et interactif pour sensibiliser les enfants aux bons comportements à adopter avec un chien : lamaisondeloupy.fr

Plusieurs centaines d'événements festifs et pédagogiques (portes ouvertes dans les clubs, rencontres, marches canines, canicross, villages canins, colloques, expositions, démonstrations et initiations, éducation, cours d'approche du chien, découverte des métiers liés au chien, rassemblements de races) sont organisés dans toute la France, notamment en Île-de-France et en Centre-Val de Loire. L'objectif : valoriser les liens qui unissent les plus jeunes aux chiens et promouvoir la responsabilisation et la sensibilisation des familles dans l'accueil et l'éducation d'un chien. Ce sera aussi l'occasion de découvrir la variété des activités, pour petits et grands, que l'on peut partager avec son chien, ainsi que le rôle bénéfique du chien dans la société.


Données chiffrées : Baromètre CSA/Centrale canine Les Français et les chiens, 2024.

Plus d'infos sur semaineduchien.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité