Aller au contenu principal

Vente directe
Le circuit court comme évidence

Pour lancer notre série de portraits d’agriculteurs convertis à la vente directe, rencontre avec Marine et Edouard Caekaert, agriculteurs installés à Chevry-sous-le-Bignon, à proximité de Ferrières-en-Gâtinais.

Marine et Edouard Caekaert.
Marine et Edouard Caekaert.
© JA 45

Installé depuis un peu moins de quatre ans sur une exploitation de 160 hectares, le couple formé par Marine et Edouard Caekaert cultive entre autres du colza, du blé, de l’orge et du triticale, destinés à l’alimentation de leurs vaches et veaux de races charolaise et limousine. Dès leur installation, la vente directe s’impose comme mode de commercialisation des productions fermières. « Avec Marine, auprès de nos parents installés en Seine-et-Marne avec lesquels nous travaillions, la vente directe existait déjà à la ferme. Par exemple chez mes parents, le lait était vendu en circuit court, du producteur au consommateur. En s’installant dans le Loiret, nous avons voulu conserver le modèle et le dupliquer à plus grande échelle », se souvient l’agriculteur, très investi par ailleurs dans le réseau JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité