Aller au contenu principal

Le citoyen au cœur de la deuxième édition de l’Open agrifood

Pour sa deuxième édition, les 18 et 19 novembre, l’Open agrifood a choisi pour thématique « Alimentation et citoyenneté ».

L’Open agrifood, présidé par Xavier Beulin, a ouvert ses inscriptions ! Depuis début juin, l’ensemble des acteurs « du champ à l’assiette » (semenciers, producteurs, transporteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, chercheurs, consommateurs) peut s’inscrire à la plénière d’ouverture axée sur l’autosuffisance alimentaire, et aux différents colloques via le site Internet.

Quatre colloques ouverts à tous sont programmés : le gaspillage alimentaire, la fracture alimentaire, les enjeux de nutrition-santé et la sécurité sanitaire des aliments.

Cette deuxième édition, dont la thématique est « Alimentation et citoyenneté », se déroulera les 18 et 19 novembre à Orléans (Loiret).

Comme l’année dernière, ce forum international proposera des ateliers dont l’objectif est de bâtir des plans d’action opérationnels, des déjeuners thématiques, un carrefour de l’innovation, mais aussi un programme pour les jeunes avec un carrefour des métiers et un concours sur l’alimentation responsable.

Carrefour encore avec la nouveauté de cette année : l’organisation d’un carrefour citoyen à destination de tous (enfants, jeunes, adultes).

Dans un esprit ludique et éducatif, l’enjeu sera de présenter les acteurs, les produits, les process de production et de fabrication — de la semence au produit fini — pour chaque filière de la chaîne agroalimentaire. Les participants pourront également découvrir des acteurs économiques œuvrant pour une alimentation responsable.

La première édition de l’Open agrifood avait eu lieu les 20 et 21 novembre 2014.

Photo d’archive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité