Aller au contenu principal

Recherche
Le climat d'ici à 2050 et 2100 pour les cépages de Loire

Un nouvel Atlas agroclimatique propose des projections climatiques jusqu'en 2050 et 2100 pour les cépages de Loire.

Un nouvel Atlas agroclimatique financé par Interloire a été présenté lors du dernier Sival à Angers (Maine-et-Loire) avec des projections climatiques d'ici à 2050 et 2100. Cet atlas, qui va servir d'outil, a été élaboré par des équipes de recherche, notamment Hervé Quénol et Cyril ­Bonnefoy, du CNRS de Rennes, et Etienne Neethling, de l'ESA ­d'Angers. Cet atlas a été récompensé par la médaille de bronze Sival Innovation dans la catégorie Services et logiciels.

Impact sur les cépages de Loire

Les chercheurs se sont basés sur les scénarios évoqués par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies). Deux scénarios ont été gardés par les scientifiques, un réchauffement global de la planète à 2,5 °C d'ici à 2100 et un autre plus alarmiste avec 4,5 °C de hausse. Les impacts sur les cépages présents en Loire sont ainsi étudiés avec des changements dans les dates de débourrement ou encore de maturité.

Outil pour prendre conscience

Cette carte interactive qu'il est possible de consulter en ligne sur le site Techniloire permet de vérifier plusieurs données comme le nombre de jours à plus de 30 °C et 35 °C annuellement, le nombre de jours de pluie par an, le nombre de jours de gel, etc.

L’atlas est un outil pédagogique qui a pour objectif une prise de conscience sur les risques du réchauffement climatique. « L'outil permet de donner une situation jusqu'à 2100, de jauger la réponse de la vigne à ces changements climatiques et donc, pour nous, professionnels de la filière viticole, d'anticiper et d'amorcer des actions d'adaptation en conséquence », précise Raphaël Suire, chargé d'études climat à Interloire.

+ d'infos :

L'Atlas agroclimatique est accessible sur le site de TechniLoire : ­atlasagroclimatique.techniloire.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité