Aller au contenu principal

Recherche
Le climat d'ici à 2050 et 2100 pour les cépages de Loire

Un nouvel Atlas agroclimatique propose des projections climatiques jusqu'en 2050 et 2100 pour les cépages de Loire.

Un nouvel Atlas agroclimatique financé par Interloire a été présenté lors du dernier Sival à Angers (Maine-et-Loire) avec des projections climatiques d'ici à 2050 et 2100. Cet atlas, qui va servir d'outil, a été élaboré par des équipes de recherche, notamment Hervé Quénol et Cyril ­Bonnefoy, du CNRS de Rennes, et Etienne Neethling, de l'ESA ­d'Angers. Cet atlas a été récompensé par la médaille de bronze Sival Innovation dans la catégorie Services et logiciels.

Impact sur les cépages de Loire

Les chercheurs se sont basés sur les scénarios évoqués par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies). Deux scénarios ont été gardés par les scientifiques, un réchauffement global de la planète à 2,5 °C d'ici à 2100 et un autre plus alarmiste avec 4,5 °C de hausse. Les impacts sur les cépages présents en Loire sont ainsi étudiés avec des changements dans les dates de débourrement ou encore de maturité.

Outil pour prendre conscience

Cette carte interactive qu'il est possible de consulter en ligne sur le site Techniloire permet de vérifier plusieurs données comme le nombre de jours à plus de 30 °C et 35 °C annuellement, le nombre de jours de pluie par an, le nombre de jours de gel, etc.

L’atlas est un outil pédagogique qui a pour objectif une prise de conscience sur les risques du réchauffement climatique. « L'outil permet de donner une situation jusqu'à 2100, de jauger la réponse de la vigne à ces changements climatiques et donc, pour nous, professionnels de la filière viticole, d'anticiper et d'amorcer des actions d'adaptation en conséquence », précise Raphaël Suire, chargé d'études climat à Interloire.

+ d'infos :

L'Atlas agroclimatique est accessible sur le site de TechniLoire : ­atlasagroclimatique.techniloire.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité