Aller au contenu principal

Recherche
Le climat d'ici à 2050 et 2100 pour les cépages de Loire

Un nouvel Atlas agroclimatique propose des projections climatiques jusqu'en 2050 et 2100 pour les cépages de Loire.

Un nouvel Atlas agroclimatique financé par Interloire a été présenté lors du dernier Sival à Angers (Maine-et-Loire) avec des projections climatiques d'ici à 2050 et 2100. Cet atlas, qui va servir d'outil, a été élaboré par des équipes de recherche, notamment Hervé Quénol et Cyril ­Bonnefoy, du CNRS de Rennes, et Etienne Neethling, de l'ESA ­d'Angers. Cet atlas a été récompensé par la médaille de bronze Sival Innovation dans la catégorie Services et logiciels.

Impact sur les cépages de Loire

Les chercheurs se sont basés sur les scénarios évoqués par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies). Deux scénarios ont été gardés par les scientifiques, un réchauffement global de la planète à 2,5 °C d'ici à 2100 et un autre plus alarmiste avec 4,5 °C de hausse. Les impacts sur les cépages présents en Loire sont ainsi étudiés avec des changements dans les dates de débourrement ou encore de maturité.

Outil pour prendre conscience

Cette carte interactive qu'il est possible de consulter en ligne sur le site Techniloire permet de vérifier plusieurs données comme le nombre de jours à plus de 30 °C et 35 °C annuellement, le nombre de jours de pluie par an, le nombre de jours de gel, etc.

L’atlas est un outil pédagogique qui a pour objectif une prise de conscience sur les risques du réchauffement climatique. « L'outil permet de donner une situation jusqu'à 2100, de jauger la réponse de la vigne à ces changements climatiques et donc, pour nous, professionnels de la filière viticole, d'anticiper et d'amorcer des actions d'adaptation en conséquence », précise Raphaël Suire, chargé d'études climat à Interloire.

+ d'infos :

L'Atlas agroclimatique est accessible sur le site de TechniLoire : ­atlasagroclimatique.techniloire.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité