Aller au contenu principal

Le comice de Dangeau entre les gouttes

Le comice agricole Perche et Dunois du Bonnevalais, qui s'est déroulé à Dangeau (Eure-et-Loir) les 1er et 2 juin, a bien failli être gâché par la pluie. Mais finalement il n'en a rien été, le soleil ayant même fini par se montrer... En tout cas, le monde agricole, et plus singulièrement ses filières élevage, a réussi le pari de montrer au public tout son dynamisme en dépit d'un contexte global qui reste compliqué.

Le président du comice, Jean-Pierre Hamet, estime le nombre de visiteurs autour de 25 000 personnes : « Dès que le soleil est revenu dimanche après-midi, ça a été l'affluence, il y avait du monde partout. Mais même le samedi sous la pluie, il y a eu du monde... J'ai eu beaucoup de retours positifs, les exposants ont été très heureux des échanges qu'ils ont eus avec le public mais entre eux également. Notre objectif est de créer de l'interaction entre tout le monde. Globalement tout s'est bien passé, il y a toujours des choses à régler mais nous en tirons des enseignements pour le prochain comice ». Celui-ci est déjà prévu les 14 et 15 juin 2025 à Nogent-le-Rotrou.

En attendant, le schéma consistant à organiser un comice dans un village plutôt que dans le chef-lieu du canton a été une franche réussite et devrait être reproduit à l'avenir. Si le soutien de la communauté de communes a été fort, l'implication des habitants a été totale dès le départ. L'une des clés de la réussite de ce week-end... avec le retour du soleil. 

Lire aussi Le comice de Dangeau est lancé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité